Action Contre La Faim

Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale, reconnue d'utilité publique, fondée en 1979 dans le but d'éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde.

Qui sommes-nous ?

Près d'un milliard de personnes souffrent encore de la faim dans le monde aujourd'hui. Action contre la Faim a pour mission de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et suite à des situations d'urgence et de conflits. En 2015, Action contre la Faim est intervenue dans 47 pays, venant en aide à 14,3 millions de personnes. En intégrant ses programmes aux systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s'assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme

LES ACTIONS DE NOTRE ASSOCIATION :

Nutrition, santé et pratiques de soins
Par ses programmes de nutrition, ACF prévient, dépiste et traite la malnutrition aiguë chez les personnes les plus vulnérables, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Selon les exigences particulières à chaque situation, au contexte et à la culture locale, ACF conçoit des programmes de nutrition-santé adaptés à la population-cible. Ces programmes comprennent une évaluation des besoins nutritionnels des communautés, le dépistage, le traitement et la prévention de la malnutrition.

Sécurité alimentaire et moyens d'existence
L’objectif général des interventions d’ACF en « sécurité alimentaire et moyens d’existence » consiste à sauver des vies dans les situations de crise et à protéger et maintenir les moyens d’existence des populations vulnérables pendant ou après des chocs et dans des situations de stress continu.

Eau, assainissement, hygiène
Des communautés entières peuvent tomber malades si l'hygiène est négligée. Dans les situations d'urgence (épidémies, catastrophes naturelles, etc.), ACF intervient en acteur de terrain (distribution d'eau par camions citernes, de kits d'hygiène, mise en place d'assainissement d'urgence, mise en place de programme de prévention des risques), mais aussi en coordinateur de la réponse humanitaire. Dans le cadre de la prévention de la malnutrition, ACF mène des programmes d'amélioration de l'accès à une eau saine, de construction de latrines, de drainage. Nous faisons également de la sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et à la gestion de l'eau.

Plaidoyer et sensibilisation
En lien avec ses interventions sur le terrain et son mandat humanitaire de lutte contre la faim, ACF mène des activités de plaidoyer et de mobilisation. Ce plaidoyer vise à provoquer des changements durables en termes de politiques, de pratiques et de capacités d’intervention, en influençant les décideurs politiques et économiques, et en mobilisant l’opinion publique. Il s’articule autour de deux axes de travail: la lutte contre la faim et la malnutrition et la défense des principes humanitaires.

Siège social

14/16 Boulevard Douaumont - CS 80060 75854 PARIS CEDEX 17

Rejoindre nos communautés

Nous les soutenons