Coexister

Le mouvement interconvictionnel des jeunes... sur le terrain !

Qui sommes-nous ?

Coexister est un mouvement de jeunesse apartisan et aconfessionel qui promeut la Coexistence Active en utilisant une méthode d’éducation par les pairs auprès de jeunes entre 15 et 35 ans.
La coexistence active est une méthode interactive qui crée du vivre-ensemble en s’appuyant sur les différences. Les différences se complètent et favorisent la compréhension de l’autre et de soi par l’interaction entre identité et altérité. Ainsi, la cohésion sociale est créée non plus « malgré » mais « grâce » aux différences.
Pour les jeunes de Coexister, trois étapes successives, vécues systématiquement en commun, permettent de mettre en œuvre cette coexistence :
• Le dialogue qui permet d’apprendre à se connaître.
• La solidarité qui permet de dépasser le simple cadre du dialogue en agissant ensemble, au service de la société.
• La sensibilisation qui permet à ces jeunes de devenir des agents de la coexistence active.
Tout ce processus est accompagné par des modules de formation dispensés dans un cadre facilitant la co-éducation de ces jeunes sans distinction de genre, de convictions et d’origines et pas des temps de vie commune qui permettent à chacun d'expérimenter la Coexistence Active au quotidien.

A ce jour, Coexister France compte 40 groupes locaux en France et est membre de Coexister Europe aux côtés de Coexister Belgique, Coexister Suisse, Coexister Royaume-Uni. 10 nouveaux groupes sont déjà en formation en France.

Le Groupe Local est le lieu où s’impulse et s’effectue l’action de Coexister. Il est aussi un espace où se vit la proposition Coexister pour ceux qui souhaitent en faire l’expérience. Il est dirigé par un Comité de Pilotage et il est composé de différentes équipes locales agissant de façon opérationnelle dans l’un des 7 pôles d’activité ou de fonctionnement. Il prend des décisions à court terme.

Les membres des groupes ont beaucoup d’ambition et d’énergie. Ils ont en commun un projet et la volonté de le défendre. L’existence et la diversité des groupes Coexister est la preuve qu’avec un peu d’organisation et des convictions communes, nous pouvons réaliser de grands projets.

Être membre implique deux choses :

D’une part les adhérents font partie de la grande famille Coexister et sont les maitres d’œuvre de l’action interconvictionnelle au sein de leur ville. C’est en partageant ensemble et avec l’équipe nationale leurs besoins et observations que le projet Coexister évolue et reste en phase avec les besoins locaux et nationaux.
D’autre part, les groupes bénéficient de la représentation nationale du mouvement qui se veut tout autant catalyseur qu’organisme de plaidoirie auprès de toutes les instances concernées.
À ce jour, plus de 10 groupes supplémentaires sont en cours de création en France, en Europe et dans le monde.

Siège social

50 rue Montreuil 75011 Paris

Site internet

http://www.coexister.fr

Rejoindre nos communautés

Nous les soutenons