e-graine

« Cultiver l'envie d'agir » ! Le mouvement e-graine regroupe l'ensemble des structures et des initiatives e-graine, pour fédérer autour du projet commun d’un monde plus juste et équitable.

Qui sommes-nous ?

e-graine est un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale

e-graine est un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale. Depuis 2006, nous sommes engagés dans la construction d'un monde solidaire et responsable, et à cette fin nous croyons que l'éducation est le pilier fondamental pour apprendre à nous transformer. En tant que mouvement citoyen, notre but est de rassembler femmes et hommes en France autour d'une idée majeure : l'éducation à la citoyenneté mondiale permettra de nous emparer de notre futur dans ce monde.
Cette éducation, c'est donner l'envie à chacun.e de devenir acteur.trice de la transition. Du local au global, il s'agit d'un processus humain qui réinvente nos façons de consommer, de produire, d'échanger, de travailler, de nous nourrir, de nous déplacer, d'éduquer nos enfants, de vivre ensemble, pour construire de nouveaux modèles de sociétés plus solidaires et responsables.

Un autre monde est possible et nous devons donner les moyens à chacun de participer à ce projet commun.

Nos valeurs
Dans la diversité de leurs opinions politiques, religieuses, ou philosophiques, dans le respect des principes d'indépendance et de laïcité, les acteurs de l’association, bénévoles, administrateurs et permanents se rallient autour de six valeurs communes :

1. La pensée non dogmatique : personne ne peut avoir la prétention de tout connaître. il est donc important d'apprendre à chacun à penser et non pas d'acquérir une pensée imposée.
2. Le partage. Le libre partage des connaissance est une clé indispensable à la création d'un monde égalitaire
3. La créativité : l'innovation doit être un levier de changement au service du progrès social
4. Le respect et la valorisation des différences : l’universalisme ne doit pas chercher à effacer nos différences, car celles-ci doivent nous nourrir pour tendre vers une citoyenneté mondiale.
5. L'optimisme : Seul l'optimisme déterminé peut créer un monde qui n'existe pas encore, et être facteur de changements
6. La solidarité : Le destin des êtres humains est inéluctablement liés. La solidarité est l'acte social d'engagement et de reconnaissance de notre dépendance réciproque, qui nécessite la responsabilité de chacun-e, de toutes les générations et de tous les territoires, pour construire un monde durable.

Notre mission
« Fédérer le grand public autour du projet commun d'un monde plus juste et équitable. »

Pour cela e-graine :
- sensibilise différents publics aux enjeux majeurs de notre société (impact écologique de nos actions, compréhension des diversités et différences, accès équitable aux soins…) ;
- incite à réfléchir sur les gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d'attitudes et de comportements ;
- donne l'envie et les moyens d'agir concrètement sur son cadre de vie, notamment en mettant en avant et en diffusant des alternatives durables, solidaires et responsables.

Nos actions

Mobilisation et participation citoyenne
Les démarches concertatives deviennent de plus en plus fréquentes, notamment depuis la loi sur le dialogue environnemental qui oblige à la mise en place d'actions de concertation dans des cadres précis. Pourtant, toutes les démarches ne se ressemblent pas et ne laissent pas la même place à la participation des citoyen.ne.s. Chez e-graine, nous concevons les projets de participation citoyenne comme un processus permettant une construction collective entre acteurs d'un territoire grâce à l'échange, la réflexion, le débat et la coopération.

Conception et animation d'ateliers pédagogiques
Concevoir et animer les expériences pédagogiques vivantes par des professionnels du métier. Enfant, jeune ou adulte, c'est à travers des ateliers de sensibilisation ponctuels, ou bien des parcours éducatifs que les éducateur.trice.s d’e-graine vont à la rencontre du public dans des espaces variés (et parfois non prédisposés à l'activité éducative) pour échanger, partager et donner des moyens d'agir au quotidien. Avec une approche ludique et participative inspirée des méthodes de pédagogie active, ces interventions sont réalisées à la demande de partenaires publics ou privés autour de toutes les thématiques.

Créations d'outils pédagogiques
Juste la création de l’outil pédagogique, pas l’animation. – Afin de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une éducation de qualité, e-graine crée des outils pédagogiques plurimédias ou sous la forme d'expositions itinérantes vivantes. Ceux-ci sont édités, soit en réponse à un besoin exprimé par un public, soit pour répondre à la demande d'un partenaire. Dans tous les cas, ces outils sont toujours cocréés avec un comité de pilotage regroupant diverses parties prenantes : scientifiques, utilisateurs, institutions, associations, et sont déployés dans une grande diversité de formats : expositions, supports audiovisuels ou papiers, jeux de rôle.


Formations
Les formations proposées par e-graine permettent de comprendre ce qu'est l'éducation à la citoyenneté mondiale et d'aborder les Objectifs de Développement Durable de manière transversale. Comment instaurer des pratiques durables, écologiques, solidaires et responsables au sein de l'entreprise ? Comment sensibiliser et inciter à réfléchir des personnes aux profils variés ? Un autre volet de la formation se penche sur l'approfondissement de thématiques spécifiques. Pour finir, fort de ces 12 années d'expérience, e-graine offre également des formations liées à la gestion structurelle d’une association (définir son modèle économique, élaborer les grandes orientations stratégiques des années à venir, mieux se connaître pour mieux travailler ensemble).

Le mouvement associatif e-graine et ses antennes régionales

Le mouvement associatif e-graine rassemble des associations d'éducation à la citoyenneté mondiale portant les mêmes valeurs et ayant la volonté commune de faire naître et grandir les initiatives solidaires et responsables. Depuis 2016, elles sont rassemblées au sein de « l’Union des associations e-graine » afin de renforcer leurs impacts et faciliter le déploiement de leurs actions sur la France.

Une volonté commune
Avec la naissance de nouvelles structures associatives souhaitant porter le projet et les valeurs d’e-graine dans différentes régions de France, un collectif a vu le jour en 2015. Afin de formaliser l'engagement commun et dans un soucis de partage d'expériences, d'outils et de compétences, les Assemblées Générales des différentes associations ont voté la création de l’Union des association e-graine en 2016.

Les associations régionales
Aux quatre coins de la France, une équipe de bénévoles dirigeant.e.s, de salarié.e.s et de volontaires fait vivre le projet associatif au quotidien. Actuellement e-graine est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. D'ici 2022, e-graine sera dans toutes les régions.

Apportez votre soutien à l'Union des associations e-graine et aux associations régionales !

Siège social

204, rue de Crimée 75019 France

Site internet

http://e-graine.org

Rejoindre nos communautés