Parc Naturel Régional du Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat est un territoire bénéficiant d’une reconnaissance nationale pour la richesse et la diversité de ses patrimoines naturels et culturels.

Qui sommes-nous ?

Le Parc est aussi un groupement de collectivités. Elles agissent de concert en faveur de ce territoire d’exception, dans le cadre d’un projet politique ambitieux qui concilie activités humaines et préservation de la nature et des paysages : la Charte du Parc. Respect de l’environnement et bien être des habitants motivent toutes les actions, souvent expérimentales, d’accueil, d’éducation, de développement socio-économique et d’aménagement conduites ici.

Dans sa mission d’expérimentation, le Parc du Pilat a étudié les besoins et possibilités de financements classiques ou participatifs de projets économiques ou associatifs dans le Pilat.
D’ores et déjà, les habitants apparaissent sensiblement engagés dans le soutien aux initiatives économiques proches de chez eux (Clubs d’investisseurs locaux – Cigales existants, centrale photovoltaïque villageoise de Les Haies, projet monnaie locale du Pilat, etc.). Il ressort également que les habitants sont prêts à apporter une ressource précieuse pour la réalisation de projets locaux.
En parallèle, les besoins des entreprises et associations sont importants, avec de nombreux projets en attente de financements. En dehors de l’autofinancement, le crédit bancaire et la subvention sont les deux ressources privilégiées pour financer les projets, mais faute de garanties suffisantes, les plus petites entreprises et associations accèdent difficilement au financement bancaire. Les autres sources de financement sont peu connues des entreprises et associations.

L’objectif du Parc et des acteurs économiques locaux (Communautés de communes, Communauté urbaine, Chambres consulaires, Plateformes d’initiatives locales, clubs Cigales, etc.) est d’aider à la concrétisation des projets en facilitant l’accès des entreprises et associations du Pilat à de nouvelles sources de financements, complémentaires à celles existantes.

C’est ainsi que le Parc naturel régional du Pilat a noué un partenariat avec HelloAsso, acteur de la finance participative. A travers ce partenariat, le Parc du Pilat met en avant les associations de son territoire. Après une vérification de la compatibilité des projets avec les objectifs poursuivis au travers de la charte du Parc, les projets peuvent faire de leur appartenance au territoire du Pilat classé Parc naturel régional un facteur de communication positive pour obtenir plus facilement l’appui financier des citoyens.

Les contributeurs, du Pilat ou d’ailleurs, ont désormais un moyen simple et nouveau de soutenir, par leurs financements, des projets du Pilat qui ont du sens pour eux. Ainsi, ils participent au développement économique, social, culturel du Pilat en soutenant les entreprises ou associations dynamiques.

Siège social

Parc naturel régional du Pilat, 2 rue Benaÿ 42410 Pélussin

Nous les soutenons