Aidez à financer le projet Madagascar de l'association Baylene !!

par Projet Madagascar de l'association Baylene
au profit de La Guilde

Faire un don

Aidez à financer le projet Madagascar de l'association Baylene !!

par Projet Madagascar de l'association Baylene
au profit de La Guilde

Faire un don

Baylène est une association humanitaire loi 1901 créée en 2001 et gérée par des étudiants de l’ENVT. Ses membres sont impliqués dans des actions humanitaires et dans le respect des animaux. Nos missions visent à mettre la profession de Vétérinaire au service des populations de pays pauvres ou en voie de développement dans les domaines de l’agriculture et de la santé publique. Nos objectifs sont d’aider les populations à améliorer leurs conditions de vie d’un point de vue sanitaire et alimentaire tout en agissant de la manière la plus respectueuse possible tant pour l’Homme que pour l’animal. En ce sens, nous avons établi un partenariat avec Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF).

Sur l’île de Nosy Be à Madagascar, de trop nombreux chiens et chats errants vivent dans des conditions difficiles, sont sous-alimentés, exposés aux parasites et aux maladies, souvent maltraités et parfois euthanasiés lors de la lutte contre leur prolifération. Ils sont aussi à l'origine de véritables problèmes sanitaires. Notre objectif est d’aller vacciner contre la rage ces animaux ainsi que de les stériliser et de les déparasiter. Notre action vise donc, comme pour les projets précédents, à améliorer la santé publique tout en œuvrant pour le bien-être animal.

Ces chiens et chats vont au contact de la population dans leur recherche de nourriture, ce qui les expose aux maltraitances et concourt à la transmission de maladies à l’Homme, notamment la rage. Cette maladie se transmet par la salive de chiens ou de chats contaminés via une morsure et c’est une zoonose 100% mortelle pour l’Homme une fois les symptômes apparus : d’après l’OMS, plus de 59000 personnes meurt de la rage dans le monde, les enfants de 5 à 14 ans étant les principales victimes. La vaccination des chiens est alors aujourd’hui la stratégie la plus efficace et la plus rentable pour éviter la rage chez l’homme, d’où notre projet sur l’île de Nosy Bé. La vaccination des chiens et des chats permet de réduire le nombre des décès imputables à la rage mais aussi le besoin d’une prophylaxie post-exposition dans le cadre des soins aux patients mordus par des chiens.

Le projet Madagascar est un projet auquel nous réfléchissons depuis un an. Aucun groupe vétérinaire n’est présent sur l’île de Nosy Be. Cette mission est née d’une volonté commune aux habitants de Nosy Be et aux membres de l’association Baylène. Nous, vétérinaires et étudiants bénévoles, nous rendrons sur place avec tout le matériel nécessaire et, avec l’aide de la population de Nosy Be, travaillerons dans des locaux aménagés pour la mission.

Cette mission sur l’île de Nosy Be durera une quinzaine de jour pendant le mois de juillet 2019, où 6 étudiants vétérinaires accompagnés d'un vétérinaire diplômé partirons pour le projet. Nous serons répartis en deux groupes : l’un sera chargé de récupérer les animaux errants pendant que l’autre restera dans les locaux afin d’effectuer les soins : vaccination, stérilisation et déparasitage.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Alain PENSUET
30/06/2019
M
Myriam Decamme Coriat
27/06/2019
S
Sébastien Antoine
20/06/2019
Signaler la page