Collecte de fonds pour l'Association Pour les Enfants Handicapés au Sénégal

par Araujo Julie
au profit de Association Internationale de Mobilisation pour l'Egalité - AIME

Faire un don

Collecte de fonds pour l'Association Pour les Enfants Handicapés au Sénégal

par Araujo Julie
au profit de Association Internationale de Mobilisation pour l'Egalité - AIME

Faire un don

Holà !

On se présente : nous sommes deux étudiantes en formation d’Éducatrices Spécialisées à l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux de la ville de Metz, Marine Schroeder et Julie Araujo. Dans le cadre de notre formation, nous effectuons notre stage de 2ème année en mobilité internationale, c'est-à-dire qu'on nous laisse l'immense opportunité d'exercer notre travail social au-delà des frontières.

Le 22 septembre 2019, nous nous envolons pour Dakar, capitale du Sénégal !!!


Nous allons donc effectuer notre stage de deuxième année en tant que bénévoles au sein de L’Association Pour Enfants Handicapés au Sénégal (APEHS), qui nous accueillera pour cette magnifique expérience, d’une durée de 5 mois. 


Photo tirée du Facebook de l'APEHS.


L’APEHS, basée à Dakar, est une association laïque qui accueille des enfants en situation de handicap mental ou encore de surdités, ou bien avec des troubles associés. Elle pousse à l’intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants, met en place des projets individualisés, apporte du soutien aux familles, mène des actions de sensibilisation auprès des populations en rapport au grand tabou qu'est le handicap au Sénégal. 

Elle a pour but de développer l’autonomie des enfants avec respect, dignité et éthique, avec l’aide de travailleurs sociaux formés et bénévoles !
Pour remercier l’APEHS d’accueillir de jeunes étudiantes telles que nous pour une si belle expérience, et pour ne pas nous déplacer les mains vides, nous avons choisi de mettre en place une collecte de fonds. 


En effet, l’association éprouve des difficultés à se financer. Existant très peu d’associations prenant en charge le handicap au Sénégal (une dizaine à peine), il est bien évidemment indispensable que l'APEHS perdure et puisse continuer à répondre dans les meilleures conditions et avec les meilleurs moyens possibles aux besoins de ces enfants sénégalais et leurs familles en difficultés. Nous faisons appel aux dons et à votre générosité, aussi mince soit-elle, pour perpétuer l'action de cette association en autofinancement engagée sur Dakar et ses environs. 


La cagnotte sera donc utilisée dans le but de faciliter la vie quotidienne ainsi que la conception et la mise en œuvre de projets individualisés ou collectifs pour les enfants, dont un projet socio-éducatif que nous, stagiaires et étudiantes éducatrices spécialisées, avons à mettre en place une fois que nous serons sur place. Le projet n’est bien sûr pas encore planifié étant donné que nous n’avons pas encore rencontré les enfants, découvert le Sénégal, la structure de l’APEHS et ses spécificités.


L'association qui nous a mis en lien avec l'APEHS est l'Association Internationale de Mobilisation pour l’Égalité (AIME). AIME est une organisation à but non lucratif, crée en France en 2009 par cinq étudiants de l'université HEC Montréal qui décident ensemble de venir en aide à des enfants birmans réfugiés en Thaïlande. Afin de récupérer des fonds, le premier concert FULLMOONest organisé quelques mois plus tard. AIME est crée officiellement et enregistrée en France sous le statut de la loi 1901 en janvier 2010. C'est en mai et juillet de la même année que naissent les premières missions mises en place en Thaïlande et au Nicaragua en partenariat avec l'association WISE. C'est sous la tutelle de la spécialisation Entrepreneuriat de HECMontréal que Renaud Miniaou prend la présidence de AIME et organise la mission « Grandir Ensemble Panama ».
Aujourd’hui l'association prend de l'ampleur, les projets se multiplient et s'étend à de nombreux pays, Sénégal, Mauritanie, Thaïlande, Togo, Panama et Nicaragua.  


Les missions de AIME :

Leurs missions sont de mettre en œuvre des projets ayant pour but la réduction de la pauvreté, ainsi que de promouvoir l'entrepreneuriat social. L'association souhaiteraient également donner l'opportunité à ceux qui le souhaite d'organiser des projets de coopération internationale et d'y apporter leur participation. Pour cela ils font souvent appel à des volontaires ou bénévoles souhaitant contribuer à la réalisation des projets.
Ils ont donc pour objectif de mettre en réseau des personnes et des structures ayant pour mission de venir en aide à des populations en difficultés ou marginalisées. AIME soutient des associations locales, avec des démarches d'échanges et de partenariats. AIME a donc un partenariat avec l'APEHS et leur apporte du soutien humain et financier, de par les dons.


NOUS SOLLICITONS POUR CE PROJET SOLIDAIRE VOTRE SOUTIEN.


Pour plus d’informations sur l’APEHS ou sur AIME, vous pouvez vous rendre sur leur site Facebook : 

https://www.facebook.com/AIMEONG/

https://www.facebook.com/associationAPEHS/

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Internationale de Mobilisation pour l'Egalité - AIME. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Isabelle ARAUJO JUTZI
30/01/2020
S
Sandrine KLOEDITZ
14/10/2019
E
Elisa Andrade Fonseca
27/08/2019
Signaler la page