Projet ACTES - Bénin 2019

par
au profit de Association ACTES

Faire un don

Projet ACTES - Bénin 2019

par
au profit de Association ACTES

Faire un don

Bonjour,

Nous faisons partie de l'association ACTES (Association de Coopération avec les Territoires africains pour l'Education et la Santé), une association d’étudiants de filière médicale et paramédicale qui permet à des groupes composés de 3 à 6 étudiants de créer un projet ou de reprendre un projet déjà existant afin de venir en aide aux populations du monde entier.

Pour notre part, nous sommes 5 étudiantes en santé :
- AOUACI Yasmine : 2ème année de médecine (Faculté de Médecine Lyon Sud) 
- BERGER Eline : 2ème année d’ergothérapie (Faculté de Médecine Lyon Est)
- CONGI Anaëlle : 2ème année de médecine (Faculté de Médecine Lyon Est) 
- GIRARD Lisa : 3ème année de médecine (Faculté de Médecine Lyon Est)
- JANTET Roxane : 2ème année d’ergothérapie (Faculté de Médecine Lyon Est)

Nous élaborons un projet exploratoire de solidarité internationale au Bénin (d’une durée d’un mois durant l’été 2019) qui viserait à apporter un soutien matériel, financier et humain dans des hôpitaux, des maternités ainsi que dans un orphelinat.

Nous sommes actuellement en contact avec un prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (capitale économique du Bénin), ce dernier étant le directeur diocésain de la santé de Cotonou et administrateur des hôpitaux de Calavi (dans la banlieue de Cotonou). Il nous a également mis en contact avec un orphelinat.

Nous avons plus précisément pour but de mener des actions de soutien scolaire, d’éducation sexuelle et de prévention d’hygiène. En lien avec nos formations et nos connaissances, nous souhaiterions également mettre en place des activités pédagogiques et créer un atelier d’initiation aux premiers secours, apprendre les gestes à effectuer en urgence lors de malaise, arrêt cardiaque, hémorragie ou encore apprendre les gestes simples pour désinfecter au mieux les plaies ou soigner les brûlures...

Au-delà des aspects financiers et pratiques, nous souhaiterions profiter de cette expérience pour mettre en place un réel échange culturel, notamment en permettant une correspondance entre les enfants de l’orphelinat local et des enfants des écoles de la Région Lyonnaise.

L’argent récolté par nos actions, grâce aux dons et à cette cagnotte mise en ligne servira exclusivement à la réalisation de ce projet, nous avons pour objectif l’achat de matériel médical et de matériel d’hygiène pour les hôpitaux et l’achat de fournitures scolaires pour les enfants de l’orphelinat ; tout ceci dans le but de subvenir aux besoins des populations de la meilleure manière.

Chaque projet est repris d’année en année par de nouveaux étudiants afin que nos actions perdurent dans le temps, et pour que l’on puisse un jour espérer voir les populations locales devenir indépendantes, c’est le principe de la solidarité internationale !

Nous restons en contact avec le prête afin de faire murir notre projet tout au long de l’année pour s’adapter aux besoins locaux toujours évoluants.

Si vous souhaitez nous aider à mener ce projet à bien, vous pouvez nous soutenir et prendre part à notre action par un don.

Pour toute demande d’information ou question nous restons joignables à l’adresse mail suivante : benin.actes@gmail.com

Merci de partager et d'aimer la page pour suivre l'évolution de notre projet tout au long de l'année. Votre soutien nous est précieux !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Association ACTES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anne-Marie BERNARD
24/04/2019
P
Peggy Lançon
13/01/2019
Signaler la page