Permettre à Mila de Grandir Heureuse

par borentain laurence
au profit de Optim'Autisme

Faire un don

Permettre à Mila de Grandir Heureuse

par borentain laurence
au profit de Optim'Autisme

Faire un don

Chers parents et amis,

 

Comme vous le savez certainement, notre fille Mila, 12 ans, a des troubles autistiques.

Les premiers signes sont apparus vers l’âge de 3 ans. Ils se traduisent par des difficultés relationnelles et sociales majeures qui engendrent des troubles de l’attention et des apprentissages quels qu’ils soient aussi bien développementaux, éducatifs, sociaux, scolaires. 

Nous n’avons eu de cesse, depuis toutes ces années, de chercher des moyens pour l’accompagner, expérimentant de nombreuses méthodes qui se présentaient à nous, rencontrant divers spécialistes…

Grâce à toute notre énergie, et surtout à l’immense volonté de  notre Mila chérie, elle a réussi à faire de grands progrès. Mais…

Aujourd’hui Mila est scolarisée au collège en classe Ulis niveau 6 (classe adaptée au sein d’un établissement scolaire en milieu ordinaire), elle poursuit ses apprentissages avec de grandes difficultés. Il y a beaucoup d’incertitudes quant à son avenir professionnel Autonome. La relation aux autres, camarades, familles, accompagnants est très complexe, Mila subit beaucoup d’incompréhension et de rejet, elle est très isolée….

Malgré tous nos efforts, il manque aujourd’hui en France des structures avec du personnel formé et des méthodes d’accompagnement adaptées à ces chers enfants si doués mais laissés sur le bord de la route.

En France, on recense 440 000 personnes atteintes d’autisme. L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement, qui engendre une déficience au niveau des interactions sociales (problèmes de communication verbale et non verbale, troubles du comportement, etc…) Il s’agit d’un handicap d’origine neurobiologique, dont les manifestations peuvent cependant varier d’un enfant à l’autre (trouble du spectre autistique). Dans la plupart des cas un suivi précoce et approprié peut entrainer des améliorations considérables.

Depuis 40 ans, aux Etats-Unis, certaines méthodes fondées sur le jeu ont démontré leur efficacité en permettant à de nombreux enfants autistes d’accéder à une vie normale. Alors que plusieurs rapports d’experts ont mis en cause le traitement de l’autisme en France, allant même jusqu’à évoquer une situation de maltraitance par défaut.

Ces approches par le jeu ne sont pas encore reconnues dans notre pays et les frais liés à leur mise en œuvre incombent totalement aux familles.

 

La raison de cette lettre :

Nous avons la chance aujourd’hui que de plus en plus d’associations se mobilisent pour apporter des solutions à ces enfants et à leurs familles.

L’association Optim’Autisme, composée de familles concernées et formées aux méthodes par le jeu, fait venir en France une école américaine le Son Rise Program, dont la réputation n’est plus à faire aux Etats-Unis. Elle aide à s’épanouir des enfants autistes dans le monde entier, et forme les familles et les accompagnants depuis 40 ans. Son taux de réussite est incroyable.

(voir: www.autismtreatment.com)

 

 

Une formation de 5 jours est proposée aux parents et accompagnants du 8 au 15 mai 2019, à Paris.

Celle-ci est onéreuse et nous avons aujourd’hui besoin d’un soutien financier pour réaliser notre projet.

Il nous faut trouver 1600 € pour la formation pour une personne.

Notre situation financière : travail à temps partiel pour les besoins de Mila, et  frais engendrés pour les différentes prises en charge, ne nous permettent pas de payer une telle somme, c’est pourquoi nous osons vous demander de l’aide.

Il vous arrive souvent, en tant que famille proche ou amis, d’avoir envie de nous aider, d’espérer que Mila progresse, contribuer à son évolution, pour qu’elle s’apaise enfin, et que nous retrouvions une harmonie familiale, mais vous êtes démunis, et c’est tellement compréhensible ! C’est peut être l’occasion.

Si vous avez envie de nous accompagner dans notre démarche nous serons extrêmement heureux. Au-delà de l’aspect financier nous le recevrons comme un acte d’amour envers notre famille, et surtout notre petite Mila qui en a tant besoin.

Nous ne souhaitons pas vous mettre mal à l’aise, nous comprenons très bien que nous avons tous à assumer notre quotidien parfois complexe. En toute sincérité, ne voyez aucune obligation dans cette demande, et aucun reproche, soyez libre.

Nous avons grand espoir en cette méthode, d’autant que nous avons commencé à en utiliser certains  préceptes grâce à l’aide d’une maman expérimentée que nous connaissons, nous nous sommes également beaucoup documentés.

Cette technique apporte un regard neuf, une remise en cause de notre approche au quotidien, l’acceptation et la bienveillance de notre situation, et de nouveaux  outils… Elle nous apporte un nouveau souffle et nous donne de l’espoir.

A travers cette formation nous pourrons travailler encore mieux avec notre fille dans les années à venir pour l’aider à grandir heureuse.

C’est aussi un engagement commun pour permettre de faire connaitre et peut être faire évoluer les prises en charge en France pour toutes ces familles en recherche de solutions pour leurs enfants.

Merci à tous d’avoir pris un moment attentif pour nous lire.  Merci pour votre soutien.

Si vous avez besoin d’explications, de nous contacter, vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un mail.

A très bientôt

Laurence et Eric – 44 rue Descartes, 33600 Pessac

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
Séverine PACCAUD
05/04/2019
C
Cedric Billard
01/04/2019
T
Thierry Jallet
29/03/2019
Signaler la page