Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Collectif France Népal pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un toit pour Roshani et Rojina

par Bruneau Melanie
au profit de Collectif France Népal

(date étendue jusqu'au 15 Octobre)

Les séquelles du tremblement de terre

Le 25 Avril 2015, la terre a tremblé au Népal. Depuis le séisme, des centaines de milliers de Nepalais, dont Roshani et sa famille, vivent toujours dans un abris de fortune, offrant une piètre protection pendant la saison des pluies ou encore durant l'hiver.


Reconstruire le Népal est une tâche gigantesque et beaucoup estime que cela prendra au moins 10 ans. Mais les Nepalais sont résilients et le Népal se reconstruira une maison à la fois. A cette échelle, tout le monde peut agir et avoir un impact déterminant sur la vie d'une famille.

La situation de Roshani et Rojina

Durant notre premier voyage au Népal en 2015, 6 mois après le tremblement de terre,  nous avons passé deux mois dans une petite école solidaire et responsable dans les environs de Katmandu (École Victor Hugo Manjushree Vidyapith). Nous y avons fait la connaissance de nombreux Nepalais, dont Rojina et sa petite soeur Roshani. Rojina a 18 ans et elle travaille comme aide ménagère à l'école et dans quelques maisons du quartiers. En parallèle, elle fait des études pour devenir assistante sociale. Roshani, quant à elle, a 12 ans et c'est une élève très studieuse de l'école.

Roshani et Rojina

Elles vivent toutes les deux avec leur maman, leur papa étant décédé il y a plusieurs années. La famille vit depuis plus de 2 ans dans une petite cabane en tôle construite par le gouvernement dans l'urgence après le tremblement de terre. Les conditions de vie sont difficiles. Roshani et Rojina étudient à la maison à même le sol, dans une atmosphère bruyante et humide.

Roshani devant leur abris de fortune


Le projet

Quand nous sommes revenus au Népal en mai 2017, nous avons appris qu'une petite équipe d'amis québécois avait lancé une collecte de fonds de leur côté de l'Atlantique, pour financer la reconstruction de la maison, estimée à environ 10 000 euros
Le projet consiste en une petite maison de plain-pied de 48 m2 comprenant une chambre, une cuisine, un salon, des toilettes et une salle de bain extérieure. Il y a beaucoup de petites maisons de ce genre au Népal. 

Plans de la maison
7000 euros ont déjà été réunis et envoyés sur place pour démarrer les travaux. La saison des pluies approchant, Saru, la directrice de l'école, a été d'une grande d'aide. Elle a contracté un prêt d'environ 3000 euros afin de poursuivre et finir les travaux. Malheureusement, la construction n'est pas encore terminée et la saison des pluies est maintenant bien entamée.

La Maison en Juillet 2017



Comment l'argent est collectée et comment puis-je m'assurer qu'il sera utilisé correctement ?

L'association Collectif France-Nepal dont une des missions est de soutenir ce genre d'initiatives, se charge de collecter et transférer l'argent au Népal. L'association étant d'utilité publique, les dons sont déductibles à 66% des impôts sur le revenu, et une attestation de paiement est téléchargeable directement après un don. Le projet est encadré par la directrice de l'école Victor Hugo Manjushree Saru Khakurel sur place. Ayant passé plusieurs mois en tant que volontaires à l'école, nous pouvons témoigner de son intégrité et de la réalité du besoin. Vous serez tenus au courant de l'avancée des travaux directement via le site "Hello Asso". 

Nous tenons à préciser que la totalité de votre argent ira directement pour la construction de la maison. En effet, ni "Hello Asso", ni l'école, ni l'association  Collectif France-Nepal ne prendront de commission. Cependant, dans le cas où nous dépassions notre objectif, le surplus ira au Collectif France-Nepal pour financer d'autres projets sur place.

A vous de jouer !

Nous faisons maintenant confiance à la solidarité des Français pour compléter la contribution québécoise afin que Roshani et sa famille puissent vivre décemment. Pour toutes questions particulières, vous êtes libres de nous contacter par e-mail.

Laissez nous un petit commentaire sur le site après votre don !

Merci pour elles par avance.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
04/10/2017
Anonyme
22/09/2017
Anonyme
18/09/2017
Signaler la page