Soutenez l'entreprenariat Impulso avec Caroline et Juliette

par
au profit de Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entreprenariat Impulso avec Caroline et Juliette

par
au profit de Impulso América Latina

Faire un don
Soutenez l'entreprenariat Impulso avec Caroline et Juliette - Impulso América Latina

5 mois entre Equateur et Pérou pour soutenir et accompagner les micro entrepreneurs agricoles par un soutien financier et grâce à nos compétences d'étudiantes agronomes

Attention, ceci n'est pas la page officielle de levée de dons. La correcte est la suivante: https://www.helloasso.com/associations/impulso-america-latina/collectes/soutenez-l-agriculture-sud-americaine-avec-caroline-et-juliette .
Néanmoins, le texte suivant est identique, si ce qui vous intéresse est le projet que nous portons, tout y est très bien expliqué. N'hésitez-pas à nous poser des questions!
A bientôt

Bonjour à tous, nous sommes Juliette et Caroline, étudiantes à AgroParisTech. Nous nous sommes rencontrées lors de notre entrée à l'école. Deux ans plus tard et dans le cadre de notre césure, nous avons choisi de rejoindre ensemble l'aventure Impulso et d'y lancer le programme Agro-ingénieur. Nous nous envolerons donc au mois de Mars pour 5 mois en Equateur et au Pérou. 

Qui sommes-nous ? 

Impulso qu'est ce que c'est ? 

La structure : Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, Impulso vient en aide à des entrepreneurs et TPE sud-américains en leur proposant un accompagnement entrepreneurial et une éducation financière.

Notre mission : Aider les entrepreneurs sélectionnés à développer leurs projets et pérenniser leur activité.  

Le fonctionnement d'Impulso : En collaboration avec Babyloan, partenaire reconnu sur le marché du micro-crédit, nous travaillons avec des Instituts de Micro Finance (IMF) au Pérou, en Equateur, au Nicaragua et au Honduras, qui identifient au préalable les entrepreneurs et agriculteurs ayant le plus besoin de nos services.

Sur place  :

1. Réalisons un travail concret d'accompagnement auprès des entrepreneurs & TPE bénéficiaires,

2. Complétons l’action des IMF, déjà présentes aux premiers pas des entreprises, par un suivi du développement de leur activité,

3. Accompagnons les TPE/PME dans la mise en place opérationnelle d'actions visant à développer leur projet. 

Impulso dans l'écosystème du micro-crédit :

Babyloan est la 1ère plateforme en Europe à avoir mis le financement participatif au service du micro-crédit. Il s’agit d’un crédit au montant relativement faible et de courte maturité, accordé à des personnes exclues du système bancaire, car non solvables ou habitant dans des zones trop isolées. Babyloan défend une micro-finance sociale et inclusive depuis 2008.

Le programme Agro-Ingénieur 2019

Dans son développement et devant la demande grandissante, Impulso lance ce programme d’accompagnement agricole au Pérou et en Equateur et s’adresse ainsi aux étudiants ingénieurs agronomes. 

Nous partons avec pour mission d'assurer un accompagnement sur le plan agricole et économique d’une quinzaine de micro-entrepreneurs agriculteurs dont les besoins sont très importants au Pérou et en Equateur. Notre mission consistera à :

1. Définir en étroite collaboration avec les partenaires sur place le type et le format d’accompagnement adapté aux agriculteurs (individuel, collectif, théorique, pratique, sensibilisation etc).

2. Travailler avec une quinzaine d’entrepreneurs agriculteurs sur l’optimisation de leurs récoltes, les sensibiliser au gâchis d’eau/engrais/ressources et aux alternatives viables de culture (tout en gardant l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie) tout en respectant leur culture et leur savoir-faire.

3. Et enfin mettre en place des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l’agriculture en Amérique Latine (Ministères, Entreprises, Coopératives, Desco etc.)


Le déroulement de cette mission:

Notre mission se déroulera sur deux pays afin de développer une méthodologie d'accompagnement des agriculteurs avec plusieurs IMF. Ainsi nous irons à la rencontre de certains agriculteurs ciblés, des villes d'Otavalo en Equateur et de Chivay et Acarí au Pérou. 



Les besoins des régions andines, résultat d'un diagnostic effectué par un binôme Impulso en Equateur et au Pérou en 2018. 

L'agriculture est une activité traditionnelle au Pérou, il est le pays d'origine de la ​pomme de terre​, de la ​tomate​, du ​haricot​, du ​quinoa​, du ​fruit de la passion​ et du ​manioc. Le pays est premier exportateur mondial en ce qui concerne le paprika, les bananes biologiques ainsi que les asperges. On le retrouve aussi bien placé au niveau des exportations d'artichauts, de quinoa, mangue, avocats et raisins.

Avec sa configuration géographique complexe et peu adaptée à la culture​, la côte ​désertique, ​les Andes ​accidentées et ​l'Amazonie difficilement pénétrable, le Pérou compte une superficie agricole peu importante - seulement 1,7% du territoire ! Les agriculteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés :

  • La variabilité des prix de vente et des coûts de production sont à même de réduire les efforts d’une année à néant. 
  • Un manque d’organisation et de communication. Il n’existe pas de lieu où les exploitants peuvent s’organiser entre eux ou d’associations d’agriculteurs qui leurs permettraient de savoir qui produit quoi, où et en quelle quantité. 
  • Les agriculteurs sont parfois très liés à leurs ​traditions​. Celles-ci, bien qu’évidemment très respectables, peuvent les contraindre à ne pas envisager de nouvelles façon de faire, et plus généralement de changements, d'innovations.
  • Ces régions subissent les dommages liés aux ​ravageurs​, qui détruisent les cultures.
  • Le changement climatique à venir va très certainement intensifier les problèmes que subissent déjà les agriculteurs, comme le gel ou la sécheresse et il est donc nécessaire que ceux-ci s’organisent et s’adaptent rapidement pour faire face à ces mutations. 

Face à toutes ces contraintes, nous allons accompagner les agriculteurs dans la recherche de débouchés viables et rémunérateurs et leur fournir un accompagnement technique leur permettant d'optimiser au mieux leurs exploitations et l'utilisation des micro-prêts. 

Quelques exemples d'entrepreneurs soutenus par Impulso :


Fransisco de Asis à Puquina au Pérou cultive des plantes fourragères et souhaite améliorer sa production et sa condition économique.

Juana à Managua au Nicaragua cultive des légumes et souhaite acheter des semences pour développer ses cultures.

Toribio à Huilllac au Pérou cultive des pommes de terre et souhaite améliorer la qualité et la quantité de sa production

Ces trois entrepreneurs ont été soutenus par des binômes Impulso, lors de leurs séjours dans les différents pays. Mais l'aventure ne s’arrête pas là !

Aujourd'hui nous partons sur une mission différente mais qui a pour but de se perpétuer dans le temps avec de nouveaux étudiants agronomes pour continuer le travail que nous aurons entamé, accompagner les agriculteurs déjà en contact avec la mission Agro-Ingénieur d'Impulso et en soutenir des nouveaux. 

Exemple d'accompagnement par la mission Agro-ingénieur:




Budget estimé 

Les avantages fiscaux du don

Le statut d'association d'intérêt général loi 1901 nous permet d'émettre des reçus fiscaux afin que vous, donateurs, puissiez déduire une certaine partie des dons de vos revenus fiscaux. Le reçu fiscal vous sera communiqué dès le don effectué.

Si vous souhaitez un formulaire CERFA (N° 11580*03) nous serons dans la possibilité de vous l'envoyer rempli sur simple demande.

Pour les particuliers déductible de l'impôt sur le revenu

66% des sommes versées à hauteur de 20% du revenu imposable.

Pour les entreprises : impôt sur les sociétés

60% des sommes versées à hauteur de 5‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l'ensemble des versements effectués).

Notre équipe

Fondateurs : Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette 
Bras-droit : Thibault Hirbec
Equipe Agro Equateur et Pérou : Juliette Grosjean et Caroline Moriaux
Equateur : Anouck et Candice
Equateur : Anne-claire et Ariane
Equateur et Pérou : Véro et Théo
Pérou : Paul & Pauline
Honduras & Nicaragua : Clément et Cyprien


À moins de deux mois du grand départ, nous sommes sur-motivées à promouvoir la micro-finance autour de nous et en Amérique Latine, à appliquer nos connaissances agricoles et économiques et à découvrir tout ce que les micro-entrepreneurs locaux ont à nous apprendre ! 

Votre don soutient le développement d'une agriculture viable et durable en Equateur et au Pérou, permet aux agriculteurs d'aller vers une meilleure rentabilité de leur exploitation et ainsi, augmenter leur niveau de vie et celui de toute leur famille ! 

Nous avons besoin de vous ! N'hésitez pas à nous contacter, nous l'équipe Agro-ingénieur, ou un membre de la team Impulso pour plus de renseignements, nous en serions ravi(e)s ! Si le projet vous plait, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire suivre la campagne de don.

Merci à tous !

CONTACT 

Website :  http://impulso-al.org/fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/impulsoal/

Mail : caroetjuliette@impulso-al.com

Tel : Caroline : 06 59 51 87 89 et Juliette : 06 78 68 92 48

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
V
Vincent Couly
23/01/2019
Signaler la page