Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Waves For Water France pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Porteurs d'eau // Liberia

par Damien Castera
au profit de Waves For Water France

Porteurs d'eau // Liberia - Waves For Water France

Mise à jour de juin 2018 : Un grand merci à tous pour votre contribution, les filtres à eau Waves For Water ont été distribués dans 3 villages, 7 écoles, et une clinique. Nous avons au préalable acheté 70 seaux pour installer les filtres un par un et réaliser à chaque fois une démonstration. Tous les bénéficiaires vous remercient chaudement pour votre aide. 
Damien Castera
Liberia

-------------------------------------------------

Le projet

Quinze ans après la guerre civile, seulement un Libérien sur quatre a accès à l'eau potable, selon l'Organisation mondiale de la santé. La moitié des Libériens n'ont pas accès à des toilettes et utilisent des cours d'eau ou des zones ouvertes. Des épidémies de maladies hydriques comme le choléra se produisent régulièrement. Au Libéria, un décès sur cinq est attribué à des problèmes d'eau et d'assainissement.

Le surfeur Arthur Bourbon et moi même, Damien Castera, entreprenons un voyage au Liberia en Juin 2018 pour réaliser un film documentaire sur une communauté naissante de surfeurs locaux. L'idée serait de profiter de notre venue pour distribuer un maximum de filtres à eau à différents organismes publics (écoles, hôpitaux, villages...)

DES FILTRES QUI SAUVENT DES VIES

Issus des technologies de dialyse rénale, ces filtres à eau utilisent des membranes à fibres creuses. Elles sont composées des tubes microscopiques en forme de « U » qui permettent à l’eau de se débarrasser des bactéries (choléra, typhoïde…).

Les pores de 0,1 micron sont si petits qu’aucune bactérie, protozoaire, ou kyste ne peut y passer.

Simple à installer et à entretenir, chaque filtre peut traiter plusieurs millions de litres d'eau, et protéger ses utilisateurs à long terme.

UN FILTRE FOURNIT DE L’EAU POTABLE À 100 PERSONNES PENDANT 5 ANS 

Notre voyage // Notre documentaire

Après des années de guerre civile, le Liberia renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. Dans les années 90 et 2000, la plupart des enfants des rues n'avaient d'autre choix que de rejoindre les "Forces du démon" de l'ex-chef de guerre Charles Taylor pour livrer bataille contre les factions rivales.  Combattants, porteurs de munitions, domestiques, cuisiniers ou esclaves sexuels, ils étaient des milliers d'enfants enrôlés par les diverses milices en guerre.

Depuis 2003, la guerre civile est terminée. Où sont passés les enfants soldats ? Que sont-ils devenus ? Qu’en est-il de la stabilité du pays ?
A l’heure où Ellen Johnson-Sirleaf, prix Nobel de la Paix et première femme élue présidente en Afrique abandonne le pouvoir à George Weah, ancien meilleur joueur de foot du monde, qu’en est-il de la situation au Liberia ? 

Dans un petit village au Nord du pays, entièrement rasé pendant la guerre, nous rencontrerons les membres de l’association locale "Surf Resource Liberia" qui utilise le surf comme un vecteur de développement et d’épanouissement personnel. Cette association a mis en place un système permettant aux jeunes d'emprunter des planches de surf à condition de fréquenter l'école, de participer au nettoyage des plages et de devenir des citoyens responsables.

« Avec Surf Resource Liberia, nous utilisons le surf pour offrir une vie meilleure à la jeunesse du pays, en insufflant des notions de paix, de responsabilités environnementales et culturelles. Nous apprenons aux enfants à nager, les gestes de premiers secours et le surf évidemment. »
 Une fois sur place, nous participerons à la vie du village en proposant des stages de surf gratuits. Le but premier du voyage n’étant pas de surfer la plus belle vague du pays mais de partager celle-ci avec la toute première génération d’enfants surfeurs du Liberia…





Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Antoine Lasserre
04/06/2018
T
Thierry TISSIER
01/06/2018
O
Olivier Boutoille
30/05/2018
Signaler la page