Escuela Comunitaria : « La Resurrección »

par COMMISSION INTERNATIONALE ROTARACT CLUB DE PARIS
au profit de Rotaract Club de Paris

Escuela Comunitaria : « La Resurrección »

par COMMISSION INTERNATIONALE ROTARACT CLUB DE PARIS
au profit de Rotaract Club de Paris



La commission internationale du Rotaract Club De Paris

Le Rotaract Club Puebla des Los Angeles

Centro Universitario de Participación Social BUAP

 

Escuela Comunitaria « La Resurrección »

Favoriser l’accès à l’éducation de groupes sociaux vulnérables

Ciudad de Puebla, État de Puebla, Mexique

 

« Nous parviendrons à offrir des salles de classe décentes et ainsi un avenir meilleur aux enfants et aux jeunes qui sont victimes de l'inégalité des chances dans notre pays »



 

Le Contexte

Puebla est le quatrième Etat du Mexique le plus touché par la pauvreté : 65,4% de la population se situe dans une situation de pauvreté, dont 16,2% dans l'extrême pauvreté, avec 1,4 millions de personnes en retard scolaire. (CONEVAL 2014). 

Il est aussi le 5ème état le plus touché par l’analphabétisme (361.847 personnes) selon les statistiques de l'INEGI (2015). 

 

Face à ces statistiques alarmantes, le Rotaract Club de Paris et le Rotaract Club Puebla de Los Angeles ont décidé de s'associer aux travaux du Centre universitaire pour la participation sociale de l'Université Autonome de Puebla (BUAP) pour le développement des écoles communautaires situées à la périphérie de la capitale de l'Etat, contribuant ainsi à réduire le fossé éducatif, et cherchant à offrir de meilleures possibilités pour la population.


Le programme des écoles communautaires

Le programme des écoles communautaires a été créé en 2011 par le Centre Universitaire pour la participation sociale de l'Université Autonome de Puebla . Il est mis en oeuvre dans les colonies situées à la périphérie de la ville. 

Il concerne principalement les enfants qui ne fréquentent pas l'école, surtout pour des raisons économiques. Depuis sa création, 100 enfants et jeunes de la municipalité ont été formés. 

Actuellement, il existe 4 écoles pour un total de 115 enfants.


Ces écoles communautaires sont des lieux où l'on s’efforce d’enseigner la lecture, l'écriture et la connaissance des différentes disciplines scolaires, où l'on inculque l'habitude de lire et l'on encourage les enfants à véritablement commencer leurs études, afin que dans le futur, ils aient accès à de meilleures opportunités d'emploi. 

Les enfants fréquentent ces écoles à partir de 4 ans et il n'y a pas de limite d'âge, la fourchette d’âge se situe actuellement entre 4 et 16 ans.


Elles fonctionnent avec de jeunes bénévoles qui sont formés pour apprendre aux écoliers à lire et écrire. 

Pour les besoins nutritionnels, un projet de jardin scolaire se développe, dans lequel les enfants cultivent leurs propres légumes, afin de bénéficier d'une alimentation plus équilibrée.

Pour les enfants plus âgés, un atelier de cuisine leur permet d'apprendre un métier (boulanger notamment), d'obtenir des produits pour leur propre consommation ainsi que pour la revente. Le revenu généré contribue à rendre l’école autosuffisante.


L’école aujourd’hui

Depuis 5 ans, une école communautaire opère dans la zone de "la Resurrección ", mais ses installations ne sont pas suffisantes pour offrir des cours aux enfants qui la fréquentent. 

Elle ne comporte qu'une seule salle, en tôle et a modestement aménagée avec du mobilier donné. 

L’espace est divisé par de simples tables de travail, les enfants travaillant ainsi ensemble malgré des disparités d’âge et de niveau scolaire importantes. Cette situation limite la progression des enfants ainsi que l’espace pour le matériel didactique dans la salle de classe. 

Bien que les besoins soient identifiés, les installations n’ont pas encore pu être améliorées, car l’espace est actuellement seulement loué.

 

Les phases

1. L'acquisition

D'abord, le terrain concerné sera acheté au nom du Rotary Club Parrain du Rotaract Club de Puebla, afin que les travaux de reconstruction puissent avoir lieu. 

2. La construction de l’école

Actuellement, l'école soutenue nécessite, pour un fonctionnement optimal, la construction de : deux salles de classe, une médiathèque (salle informatique et bibliothèque) et une salle de réunion.

Pour obtenir les fonds nécessaires, la recherche de financement se fait auprès de différentes entreprises et organisations, ainsi que par l'intermédiaire de diverses collectes organisées par les clubs partenaires. 

3. Les équipements

A ce jour, l'école dispose de meubles qui pourraient être utilisés dans le cadre de son aménagement. Par exemple, l'un des Rotary Clubs de la ville a fait don d’une cuisine qui servira dans le cadre de la formation des jeunes. 

L'école connaîtra cependant bien évidemment des besoins de fournitures, auxquels les Rotaract Clubs partenaires souhaitent subvenir.

 

Les résultats attendus

Ce projet permettra d’offrir à davantage d’enfants la possibilité d’apprendre à lire et à écrire dans des conditions décentes, leur permettant ainsi de mieux se concentrer sur l'acquisition de connaissances en exploitant de manière optimale les ressources mises à leur disposition, et améliorant leurs possibilités de développement et leur qualité de vie.

 

Votre Contribution

Votre participation, quelle qu’elle soit, est la bienvenue pour soutenir le projet Escuelas Comunitarias « La Resurrección ».   


Contactez-nous !

cominternationale.racparis@gmail.com


Quelques images de l’école aujourd'hui