Levée de fonds pour l'association Djarama

par L'association Djarama
au profit de Association Internationale de Mobilisation pour l'Egalité - AIME

Faire un don

Levée de fonds pour l'association Djarama

par L'association Djarama
au profit de Association Internationale de Mobilisation pour l'Egalité - AIME

Faire un don

Soutenez Djarama et l'AJN dans leurs actions de sensibilisation pour la protection de l'environnement - Ndayane, Sénégal.


undefined


"Qu’allons-nous laisser à nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants ? Des plages de déchets, des chaussures usés, des déchets ménagers,  des sacs plastiques à usage unique accrochés aux branches des arbres…Ce n'est pas normal. Nous utilisons du plastique à outrance. Nos sols sont tapissés de plastique, nos enfants naissent et grandissent dans ce paysage d’ordures. Ce n'est pas normal. Nous coupons des arbres pour mettre du béton à la place. Ce n'est pas normal. Nous avons du vent, du soleil et des fleuves pour produire des énergies propres, mais nous préférons utiliser des énergies polluantes. Ce n'est pas normal. Notre vie sur terre est menacée, nous le savons. Les ressources diminuent. Il est plus que temps d’agir.
" Patricia Gomis, fondatrice de l'association Djarama. 


CONTEXTE : LE VILLAGE DE NDAYANE


 Ndayane est un village de pêcheurs à 60km au sud de Dakar. Les ressources de la pêche nourrissent beaucoup de familles. Une partie de cette manne est utilisée pour le développement de la localité. Grâce à cette solidarité, les Ndayanois ont pu construire un poste de santé, une très belle mosquée et le collège de Ndayane. Cet exemple de solidarité pousse les jeunes du village à réagir par rapport à la situation environnementale. Depuis quelques années, la commune Ndayane s’est dotée d’un camion-poubelle et a distribué à une partie de la population des poubelles. Mais il reste que, dans ces localités, le gros problème de l’environnement aujourd’hui, c’est la gestion des ordures. C'est pourquoi, L'AJN (Amicale des jeunes de Ndayane) et Djarama s’associent pour trouver les moyens de faire face aux problèmes liés à l’environnement en collaboration avec la commune. 



THEMATIQUE DU FESTIVAL DJARAM'ARTS 2020 : QUEL ENVIRONNEMENT POUR DEMAIN ? 


Créé en 2013 par Patricia Gomis, le festival de rue Djaram’Arts est unique en son genre au Sénégal par sa diversité de disciplines artistiques peu connues  dans le pays  telles que le  cirque et la marionnette… En sept ans, cette manifestation est devenue un espace commun permettant aux populations de se rencontrer et de se mélanger, tous milieux sociaux confondus. Chaque édition a une thématique sociale ; en 2020 ce sera la protection de l'environnement.


NOTRE  OBJECTIF : CONSCIENTISER LES ENFANTS DU VILLAGE GRÂCE AUX ATELIERS DE SENSIBILISATION

 

Avant le festival, en novembre et décembre 2019, nous organiserons des ateliers de gestion du tri et des déchets dans les 4 écoles du village afin de sensibiliser le maximum d'enfants. Pour cela, nous proposerons tout d’abord aux enfants de fabriquer, peindre et décorer des poubelles (4 par écoles) puis, d’écouter l’intervention des membres de l’AJN  et de Djarama présents. Nous établirons un suivi de janvier à mars 2020 où nous nous rendrons deux fois par mois dans chaque école afin de vérifier si les bonnes utilisations des différentes poubelles sont respectées. Pour cela, nous avons donc besoin de votre aide !  


À QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?

Notre objectif financier s'élève à 550 euros. Ce montant financera la formation de 10 membres de l'AJN et 2 membres de Djarama, qui à leur tour pourront former les enfants au tri des déchets. Il financera aussi le matériel et la logistique des ateliers de sensibilisation dans les écoles du village et leur suivi (poubelles, peinture, transports, ainsi que les frais de support de sensibilisation, fabrication du support et impression).


Cette collecte est une levée de fonds AIME pour l'association Djarama. 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Internationale de Mobilisation pour l'Egalité - AIME. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Molida Khuon
20/11/2019
C
Colette Bosvy-Louiset
04/10/2019
O
Odile LEFAIX-VÉRON
03/10/2019
Signaler la page