Une école inspirée de la pédagogie Steiner en Ardèche

par
au profit de Fil Vert

Faire un don

Une école inspirée de la pédagogie Steiner en Ardèche

par
au profit de Fil Vert

Faire un don
Une école inspirée de la pédagogie Steiner en Ardèche - Fil Vert

Soutien au fonctionnement de l'association

À vous qui lisez ces quelques lignes, bienvenue dans le bel univers de l’Arrosoir !


L'Arrosoir est une école associative hors contrat inspirée de la pédagogie Waldorf-Steiner pour les enfants de trois à six ans en Sud Ardèche. Elle est née en 2016 par l’envie commune à une pédagogue et des parents d'accompagner l'enfant à son rythme dans la découverte de la vie.


La yourte de l’école est installée à Ucel sur une prairie idéalement située au bord de l'Ardèche, à proximité d'Aubenas. Les enfants sont accueillis dans un environnement harmonieux et à taille humaine. Leur éveil passe par l’exploration du monde et de la nature en privilégiant les ressentis et le plaisir. Chaque enfant est accueilli comme un individu à part entière avec ses propres besoins, ses émotions, comme un être digne de respect et d'écoute.




Les pédagogues, appelées "les jardinières", initient des activités manuelles concrètes facilement imitables et ayant du sens pour les enfants. Elles créent un environnement propice à leur développement tout en favorisant les relations internes au groupe. Ce dernier est constitué d'enfants âgés de trois à six ans cela permet une socialisation progressive. Les plus petits sont stimulés par les plus grands, qui sont eux, valorisés dans leur rôle.





Depuis l’ouverture de l’école en 2016 nous avons accueilli 12 enfants qui ont tissé des liens forts, découvert et vécu une multitude d'aventures positives dans la yourte et dans la nature environnante. Les familles sont absolument ravies de cette première année et continuent à s'impliquer dynamiquement afin que le projet se poursuive et grandisse.


L'implication des parents dans ce projet est très importante et primordiale. Notre association évolue de manière collégiale entre les parents et les pédagogues.


En tant qu’école associative hors contrat, notre structure repose financièrement sur la participation des parents et des généreux donateurs.


Merci à tous ceux qui nous ont soutenu à la création de l’école en 2016, nous n’en serions pas là sans vos encouragements et vos dons !


Le bilan de cette première année est très positif, pour les enfants, les pédagogues et les parents. Nous avons eu beaucoup de joie à être ensemble, à partager et à collaborer. Ceux sont ces choses importantes que nous sommes heureux de transmettre à nos enfants !




Le lieu de l’école s’embellit et devient plus fonctionnel grâce aux journées « soin de la yourte » où nous nous retrouvons tous pour apporter des améliorations. Mais aussi, cette année la forêt se dote d'un nouvel outil d'immersion en nature et d'éducation à l'environnement: le canapé forestier. Ce dernier permet de placer l’enfant dans un espace naturel préservé afin de l’accompagner dans le tissage des liens avec le vivant.




L’implication et l’engagement des pédagogues et des parents ; votre soutien, celui des familles et des proches ont permis que cette aventure voie le jour ! Mais sans les aides de l’état, via le dispositif des contrats aidés, nous n’aurions pas pu continuer.


Aujourd’hui, nous en rappelons à vos dons pour maintenir cet élan initiateur dans la proposition d'une autre pédagogie en Sud Ardèche. Car le gouvernement a drastiquement réduits et dans bien des cas supprimés les contrats aidés, importante participation stable pour la rémunération de l’une de nos jardinières.


Votre aide nous permettra de maintenir le bel élan de 2017 et d'accueillir plus sereinement 2018. Cette campagne de dons représente un investissement pérenne dans le fonctionnement de l'association.





Chaque don est important. Il n'y en a pas de "petit" ou de "grand". Il y a tout ce que vous y mettrez : votre soutien, votre engagement, votre choix d'accompagner ce projet car il vous touche...


Pour les dons, nous passons par un fond de dotation, ceci vous permettra d’avoir un crédit d’impôt de 66% du montant versé.

Un grand merci pour votre soutien!




L'équipe des "arrosés"!

 

contact@ecole-larrosoir.fr

www.ecole-larrosoir.fr

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Anonyme

15/02/2018
C

Claude et Odile GAUTHIER

09/02/2018
N

CHANTAL VAYRE

27/01/2018
Signaler la page