Jai Jagat 2020 : campagne de plaidoyer pour une économie non violente

par Forget Yann
au profit de Service de Coopération au Développement

Faire un don

Jai Jagat 2020 : campagne de plaidoyer pour une économie non violente

par Forget Yann
au profit de Service de Coopération au Développement

Faire un don
Jai Jagat 2020 : campagne de plaidoyer pour une économie non violente - Service de Coopération au Développement

Notre monde peut être différent si nous ne sommes pas indifférents

Jai Jagat 2020: une campagne internationale pour la paix et l’économie non violente 

Alors que notre planète consomme chaque jour ses ressources sans en recréer de nouvelles , que des peuples de par le monde n’ont toujours pas accès aux ressources naturelles,  que de plus en plus de populations s’appauvrissent et l’écart entre les plus riches et les plus pauvres n’a jamais été aussi important : il est plus que temps d’agir , chacun à son niveau pour une nouvelle citoyenneté mondiale . Viser un développement durable est aujourd’hui une urgence sans quoi l’atteinte violente faite aux ressources naturelles aboutira à des phénomènes inexorables de famines, pandémies et disparition de populations et d’espèces .


Qui suis je ?

C'est en tant que membre actif du mouvement indien Ekta Parishad pour lequel j'ai agi pendant plus de 8 ans sur le terrain que je m'engage à nouveau dans la mise en oeuvre et le pilotage d'une campagne de plaidoyer et de sensibilisation pour l'économie non violente en tant que Volontaire de solidarité internationale . Le SCD qui est un organisme d’envoi de volontaires reconnu et agréé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et par l’Agence du Service civique soutient ce programme puisqu'il est mon organisme d'envoi . Plus concrètement cela signifie que je vais percevoir une allocation mensuelle adaptée au coût de la vie en Inde pour mener cette mission à bien et ce durant deux ans . 

 

késako une campagne internationale pour la paix ?

Cette campagne dénommée Jaï Jagat 2020 dont les premières actions de préparation ont démarré en 2016 prend son départ courant octobre 2017 à travers un voyage découverte dans les balkans que j'ai moi même coordonné et dont l'objectif est la mise en place d'actions de sensibilisation auprès des décideurs locaux .  

Elle prend la forme d'une mobilisation de citoyens de tout horizons de par le monde et au travers d'une marche pour la paix dont le point culminant sera 9 mois de marche vers le siège de l'ONU pour une arrivée en octobre 2020. L'objectif de cette campagne est de construire un mouvement international et global pour la paix et la justice pour promouvoir un nouveau modèle de développement, basé sur l'éthique plutôt que sur l'économie. Cette campagne s'inspire de la non-violence de Gandhi et de l'expérience d'Ekta Parishad durant les 25 dernières années. Elle se veut un organe facilitateur pour lier des actions locales non-violentes avec un changement global et des acteurs internationaux afin de promouvoir le bien-être pour tous.


Qui est Ekta Parishad ? 

La mission de cette ONG est d’aider les paysans sans terre et les petits paysans à renforcer leurs droits et à les faire appliquer, d’œuvrer pour une meilleure préservation et répartition des ressources naturelles, et plus généralement pour un modèle de développement plus équitable et plus pour l’avenir. L’appui des communautés locales est au centre des actions visant le développement agricole et l’autonomisation des populations locales.

 


Le programme Jai Jagat 2020: un cycle d’actions et de mobilisation à l’échelle internationale  


Parmi les temps forts du programme on pense notamment à 

  • Une conférence internationale : réunissant 300 personnes sur l'économie non-violente à Delhi en septembre 2018

  • Une marche de 150 000 personnes en octobre 2018 de Palwal à Delhi de 65 km 

  • Une rencontre des volontaires en Géorgie au 1ier trimestre 2019

  • Une marche / caravane d'un petit groupe de Delhi à Genève démarrant en janvier 2020 et se parachevant par l'arrivée au siège de l'ONU à genève en octobre . Une marche démarrant de dheli pour aller jusqu’au siège des nations unies aura lieu en 2018 .  dès lors une centaines de leaders locaux dispersés en europe , en asie, au moyen orient se mobiliseront et mobiliseront eux même dans leurs territoires respectifs . Cette marche d’une durée d’environ 9 mois sera un cycle de rencontres, d’événements, dont l’objectif est de mobiliser le maximum de personnes autour de la construction d’un monde plus juste et inclusif . Chemin faisant et sous diverses formes , nous interpellerons les décideurs locaux et internationaux pour les impliquer dans la co construction de solutions .

  • Une rencontre internationale à Genève en septembre-octobre 2020 mobilisant les décideurs internationaux, représentants des sociétés civiles , représentants du consortium d'acteurs mobilisés . 


Et bien d'autres actions de fonds à conduire dans les différents territoires internationaux : 


  • Des Formations de jeunes au leadership positif

Former les jeunes générations à l’action non violente et à l’intervention positive est nécéssaire pour démultiplier les initiatives visant l’amélioration du vivre ensemble .  Grâce à un réseau dense de partenaires à la fois sur le continent indien et l’échelle internationale, le programme se donne pour ambition de former 100 000 jeunes à travers un cycle de workshops, de rencontres , dont certains on déjà eu lieu .

 

  • Socialisation des initiatives positives

Susciter l’inspiration par l’exemple de projets à impact positifs, est une activité utile pour présenter à chaque citoyen de part le monde que le changement est possible , qu’en fonction de conditions différentes l’importance est de trouver en soi les ressources pour oser se lancer .  Des événements de tout formats seront proposés à cette fin: workshop, voyage-découverte, conférences .

 

  • Co construction de savoirs et médiatisation des bonnes pratiques

Collecter les savoir faire à travers le monde , comme le point de départ d’un mouvement mondial et citoyen de remobilisation  est un levier d’action important . Nous travaillons en réseau à l’excelle internationale et ce réseau na pas de finitude ,  chaque acteur , chaque citoyen chaque décideur qui se reconnait dans ses enjeux et souhaite participer à la mise en action est le bienvenu . Les contributions peuvent être de tout ordre: repérage d’initiatives, organisation d’évenements, participation à la construction d’outils de transferts , être bénéficiaire de formation , participation a la marche .

 

Votre don , à quoi va t il servir exactement ? 

L’objectif de la collecte est de financer le volet coordination de la campagne Jai jagat 2020.

Celui ci se décompose comme suit: 


  •  Frais de déplacement à l'échelle européenne pour la coordination : allers /retours DHELI/Genève/pakistan/georgie : 50 %, soit 5000 euros
  •  Fond de soutien aux déplacements du comité de pilotage: 20% du budget, soit 2000 euros seront dédiés à des prises en charge diverses pour des personnes ne pouvant participer aux événements préparatoires et dont la présence est indispensable 
  •  Fond de soutien aux actions et événements locaux : 30% du budget soit 3000 euros dédiés à l'organisation des événements locaux 




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Service de Coopération au Développement

Service de Coopération au Développement

Le SCD est une association lyonnaise de solidarité internationale (ONG) agréée pour l’envoi de VIES (VSI et SC) depuis 1959.

E

Etienne GODINOT

21/11/2017
A

Ariane Arlotti

14/11/2017
B

Bernard NICOLLE

09/11/2017
Signaler la page