Makay 2017 - Expedition scientifique à Madagascar

par Megann, Margot, Rohan, Antoine et Gaëtan
au profit de PROJETS PLUS ACTIONS

Makay sous l'oeil de la science

Les Chiffres Clés:  5 étudiants - 6 semaines d'études sur le terrain - 60 participants - 7 projets

Objectif : Amélioration des connaissances sur le vivant et préservation de la biodiversité du Massif du Makay                 


Porté par la "Société des Jeunes Aventuriers",  5 étudiants du Muséum National d'Histoire Naturelle et de l'Université Pierre et Marie Curie initient un projet d’exploration scientifique de 6 semaines sur Madagascar, dans le massif du Makay, terre perdue au sein d’une île riche en biodiversité.                            
                                          

Le Projet d'Expédition:
         Où ça ?

Le massif du Makay est à la fois l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soit et un emblème de Terra Incognita – son existence étant même peu connue de la plupart des malgaches. Formé de hauts plateaux, le massif est en partie couvert de forêts et d’une végétation arbustive/herbacée typique de l’ouest de Madagascar. Il est creusé de profonds canyons creusés par des millions d’années d’érosion abritant une végétation humide similaire à celle des forêts de l’est de l’île. Les espèces animales et végétales de cette région, isolées des autres populations depuis des millions d’années, ont évolué dans des niches écologiques particulières engendrant un taux exceptionnel d’endémisme (espèces dont l’aire de répartition est limitée à une zone précise) : 75% des espèces du massif du Makay n’existent nulle part ailleurs. Les mécanismes géologiques et biologiques du massif du Makay sont uniques au monde et en font un sanctuaire et un coffre-fort de biodiversité protégés des activités humaines par son relief escarpé. Cependant, des pressions et des dégradations d’origine anthropique comme le déboisement causé par l’extension de monocultures et l’élevage sont de plus en plus présentes et intenses, menaçant son existence.

           Une Expédition Participative 

Le projet « Makay sous l’œil de la science » portée par « La Société des Jeunes Aventuriers » et l’association Naturevolution se déroulera en collaboration avec des chercheurs et des étudiants provenant de différentes universités de France et de Madagascar, de spécialités différentes (archéologie, écologie, systématique…). Des écovolontaires pourront participer à nos actions avec un encadrement et des protocoles scientifiques bien définis.

Après les expéditions de 2010 et 2011, les scientifiques ont démontrés la richesse de ce massif en terme de Biodiversité. Celui-ci a pu alors en 2015 obtenir le statut d’aire protégée. La valorisation de ce massif à travers la poursuite d’inventaires permettra un premier suivi faunistique et floristique de la région. Sept années après la découverte scientifique de ce massif, il sera intéressant de noter l’évolution de sa Biodiversité grâce aux actions de conservations du gestionnaire du parc : Naturevolution. Enfin, si l’intérêt scientifique semble évident pour ce massif, l’objectif sera de proposer la création d’une base scientifique pour de futurs projets de recherches.

Les Projets Scientifiques:

> Projet 1 : Primatologie - Les Lémuriens

> Projet 2 : Ornithologie

> Projet 3 : Euarthropodes : Carcinologie et Entomologie

> Projet 4 : Mammifères : Chiroptérologie, Etude des Eupleridae et des Rongeurs

> Projet 5 : Ichtyologie

> Projet 6 : Botanique

> Projet 7 : Archéologie/Paléontologie/Géologie

Pour plus d'informations autour des différents projets scientifiques veuillez aller sur notre site internet : https://lesaventuriersdumuseum.com/

Le Post-Expédition:

A notre retour en France, nous prévoyons de partager à tous cette extraordinaire expérience à travers un programme de sensibilisation  :

> Création d'une exposition Itinérante 

> Création d'une exposition photo

> Création d'un carnet de voyage naturaliste avec la participation d'illustrateurs scientifiques

> Vidéos/Film avec l'aide du Youtubeur Léo Grasset (Chaîne Youtube - Dirty Biology)

> Conférences - Festivals 

Les Porteurs du Projet:

Gaëtan DELTOUR, Megann TEXEREAU, Rohan MANSUIT, Antoine HEURTEL, Margot MICHAUD

Nous sommes étudiants en master  Systématique, Evolution et Paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. Fascinés par la biodiversité exceptionnelle de Madagascar nous nous épanouissons chacun dans notre domaine ("Poissons", Mammifères et Primates). En plus d'être engagés aux côtés de Naturevolution dans le challenge étudiant proposé par Projet Plus Action, afin de collecter les fonds nécessaires à la réalisation du projet, nous avons un projet scientifique qui pourra servir au suivi de population des Lémuriens. 

Conscients du monde dans lequel nous vivons actuellement, il est essentiel pour nous d’agir à construire notre monde de demain, que l’on souhaite plus humaniste et plus respectueux. 

undefined

Gaëtan a déjà eu la possibilité de suivre ce Challenge Makay en 2014, où il a enfin pu être au contact de ses chouchous de toujours: les Lémuriens ! De par les descriptions de son trek et de ce qu'il a vu, il nous a fait rêver! Il repart à l'aventure avec cette fois ci un objectif scientifique en lien avec son domaine de prédilection.

Megann, convaincue par les missions humanitaires et scientifiques de l'association Naturevolution, et voulant mettre à profit ses connaissances scientifiques, a toujours voulu partir en expédition. Parcourir le Makay et découvrir sa biodiversité sera pour elle le moyen de développer encore plus sa curiosité intellectuelle et naturaliste !                                                             

Rohan, étudiant naturaliste souhaite participer à une première aventure. Découvrir la faune malgache sera pour lui une occasion d'approfondir ses connaissances des mammifères. Il a toujours rêvé de partir dans un pays étranger pour visiter et voir ces trésors naturels. Ce voyage sera pour lui, le point de départ d'une longue série d'expéditions à travers le monde ! 

Antoine, étudiant de formation géologie, c'est un véritable passionné de paléontologie. Attiré par les merveilles naturelles de Madagascar il est accros à l'exploration. Ce projet est une superbe occasion de remplir sa soif de connaissances et de découvertes. C'est également une très belle occasion de partager son savoir et de sensibiliser de nouvelles personnes.

Margot, dernière aventurière à ce joindre au groupe, elle est doctorante étudiant le groupe des Eupleridae, groupe de carnivore endémique de Madagascar dont le fossa est le représentant le plus connu. Sa passion pour les voyages et son envie de découvrir le monde l’on conduite à rejoindre les Aventuriers du Muséum dans cette grande aventure. 


           Naturevolution

Cette association environnementale a été fondée en 2009 par Evrard Wendenbaum, explorateur de renom. Elle agit sur les “hotspots” de biodiversité du monde entier. En effet, Evrard Wendenbaum prépare régulièrement des expéditions d’exploration afin de découvrir des zones vierges de toute activité humaine. Il a effectué plusieurs explorations au cœur du Makay, loin de toute civilisation, entre 2004 et 2007. Il a mené en 2011 une série d'expéditions scientifiques, accompagné de nombreux scientifiques et naturalistes internationaux. Ces expéditions ont permis la découverte de nouvelles espèces animales et végétales (une centaine), ainsi que de nombreuses peintures rupestres, les premières de toute l'île de Madagascar et donc une découverte exceptionnelle pour les archéologues et anthropologues.

Durant l'expédition, l'association aura pour rôle de gérer la logistique et la sécurité des 60 participants.

Pour plus d’informations :

Page Facebook :  https://www.facebook.com/Les-Aventuriers-du-Mus%C3%A9um-474682682725299/

Site internet : https://lesaventuriersdumuseum.com/

Mail:    aventuriersmnhn@gmail.com 


Merci pour votre soutien ! 
Megann, Rohan, Gaëtan, Antoine et Margot

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association PROJETS PLUS ACTIONS

PROJETS PLUS ACTIONS

Protéger la Nature en aidant les Hommes !

Anonyme

22/06/2017

Anonyme

22/06/2017

Anonyme

22/06/2017
Signaler la page