Les Aventuriers du Muséum

par Gaëtan DELTOUR
au profit de PROJETS PLUS ACTIONS

Les Aventuriers du Muséum

par Gaëtan DELTOUR
au profit de PROJETS PLUS ACTIONS

Projet Makay

Les Chiffres Clés:  5 étudiants - 22 500€ - 6 semaines d'études sur le terrain 
Objectif : Préservation de la biodiversité et Amélioration des connaissances sur le vivant.                 


Les "Aventuriers du Muséum" est une équipe qui monte un projet d’exploration scientifique et humanitaire de 6 semaines sur Madagascar, dans le massif du Makay, terre perdue au sein d’une île riche en biodiversité.                            
                                                  

Le projet:


         Où ça ?

Le Makay, massif de 4000km² de montagnes et forêts vierges, offre des paysages aussi divers que surprenants. Au détour d’une rivière, après une course avec de dangereux crocodiles, nous pourrons nous abriter sur une charmante plage. Mais gare aux scorpions qui sont les seuls animaux venimeux de l'île de Madagascar. Au cœur de structures géologiques impressionnantes, un parcours de découverte nous attend afin de réaliser notre projet tant attendu. Ni loup, ni pigeon, nous y rencontrerons des espèces endémiques aussi mignonnes qu'inoffensives dont les lémuriens et les moins connus caméléons. Le dépaysement sera présent au niveau de la flore où les orties sont remplacées par des Obetia radula qui peuvent atteindre 13 mètres de hauteur. Sachez que les chênes de Madagascar sont aussi très différents puisqu’ils peuvent atteindre 25 mètres de haut et ont pour petit nom Baobab. Espérons ne pas tomber sur le pois mascate qui peut provoquer de violentes démangeaisons tout en stimulant les parties intimes de la personne qui s’y frotte.


               



           Qu’allons nous faire ?

Autrement qu’une simple balade en forêt de 6 semaines, le défi qui nous attend avec cette mission Challenger sera tout d’abord une intense exploration d’une partie du monde coupée de la civilisation humaine. Au cours de notre voyage, nous passerons par des villages isolés et en difficulté de développement, c’est pourquoi nous aiderons à la construction de structures utiles tel que des écoles, puits ou ruches. Le partage sera le mot de l'aventure, avec la transmission des connaissances vers les populations locales tout en apprenant de leur traditions et leur humilité (ou simplicité).


Le but de cette expédition sera avant tout scientifique. En effet, en tant que étudiants et jeunes chercheurs, nous voulons apporter notre pierre à l'édifice de la connaissance. Pour cela, nous avons pris l'initiative de monter sur cette expédition plusieurs projets scientifiques dans de nombreux domaines liés à la biodiversité et à la conservation.




  • Notre projet principal est CLEMURS, une clé d'identification informatique permettant de reconnaître l'espèce de lémurien qu'on observe. Cet outil permettra l'identification de toutes les espèces de lémuriens recensées à ce jour.
  • Cette clé deviendra un excellent outil au service de la biodiversité et contribuera à la conservation de ces espèces menacées d'extinction. Il y a donc 3 objectifs majeurs pour cette clé:
  1. Un outil de travail pour les recherches scientifiques
  2. Un outil d'identification 
  3. Un outil de sensibilisation du grand public.
Le but de l'expédition sera de tester cette clé avec les lémuriens du Makay, et de faire des relevés cartographiques des différentes populations rencontrées, qui viendront enrichir les données de suivi de population et les banques de données.

  • L'étude des carnivores endémiques de Madagascar - les Eupleridae comme le fossa - va également nous intéresser.  Nous allons essayer de trouver des preuves concrètes de la présence du fossa et de la mangouste à bandes étroites dans le Makay. En effet, ceux ci n'ont jamais été vu lors des missions scientifiques, mais sont connus par les populations locales. Pour trouver ces preuves, nous allons poser des pièges photo et vidéo, afin de recueillir les premières images de ces espèces dans le Makay. Nous réaliserons également des relevés de traces, comme les fescès, les restes de repas ou les traces laissés au sol ou sur les arbres.

  • Une partie entomologique fera également parti de notre programme. En effet, toutes les expéditions ayant eu lieu dans le Makay se sont faites durant la saison des pluies, en novembre-décembre. Une partie de la faune entomologique n'a donc pas pu être étudiée durant ces expéditions. C'est pourquoi, avec l'aide du scientifique Benoit Gilles, nous allons effectuer des collectes des insectes présent durant la saison sèche.

  • Les Chiroptères du massif seront également étudiés au cours de cette expédition. Le but sera de faire un états de la diversité et de la répartition des chauves-souris du Makay. Une étude bioacoustique et biométrique complétera ce projet, les relevés bioacoustiques viendront remplir les banques de données sur les chauves-souris. 


  • Avec la botaniste Catherine Reeb, nous allons nous intéresser aux fougères du massif. Cette partie va également être l'occasion pour les éco-volontaires nous accompagnant de s'initier aux techniques de collectes et d'observations en milieu naturel.

  • Malgré une connaissance immense sur l'ornithologie à l'échelle mondiale, les connaissances ornithologiques dans le Makay sont très sommaires. Un inventaire des oiseaux sera donc réalisé, afin d'en savoir plus sur les différentes espèces et leurs comportements.

  • Un inventaire des crustacés branchiopodes, et des copépodes, sera également réalisé durant cette expédition.


  • Enfin, le Makay étant le premier site sur Madagascar à présenter des peintures rupestres, nous avons décidé de faire une prospection des sites archéologiques et paléontologiques, ainsi qu'une cartographie des différents sites intéressants trouvés.


Tous les résultats obtenus durant l'expédition iront enrichir les données scientifiques et serviront de support à la recherche.






A notre retour en France, nous prévoyons de partager à tous cette extraordinaire expérience en participant à des concours et expositions photos. La beauté de Madagascar sera ainsi mise en avant et une sensibilisation ira de pair avec ces exhibitions.




Les porteurs du projet :


  • L’association Naturevolution, qui nous permettra de partir. Cette association environnementale a été fondée en 2009 par Evrard Wendenbaum, explorateur de renom. Elle agit sur les “hotspots” de biodiversité du monde entier. En effet, Evrard Wendenbaum prépare régulièrement des expéditions d’exploration afin de découvrir des zones vierges de toute activité humaine. Il a effectué plusieurs explorations au cœur du Makay, loin de toute civilisation, entre 2004 et 2007. Il a mené en 2011 une série d'expéditions scientifiques, accompagné de nombreux scientifiques et naturalistes internationaux. Ces expéditions ont permis la découverte de nouvelles espèces animales et végétales (une centaine), ainsi que de nombreuses peintures rupestres, les premières de toute l'île de Madagascar et donc une découverte exceptionnelle pour les archéologues et anthropologues.





  • Les 5 futurs aventuriers


Gaëtan DELTOUR, Megann TEXEREAU, Rohan MANSUIT, Antoine HEURTEL, Margot MICHAUD


Nous sommes étudiants en master  Systématique, Evolution et Paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. Fascinés par la biodiversité exceptionnelle de Madagascar nous nous épanouissons chacun dans notre domaine ("Poissons", Mammifères et Primates). En plus d'être engagés aux côtés de Naturevolution dans le challenge étudiant proposé par Projet Plus Action, afin de collecter les fonds nécessaires à la réalisation du projet, nous avons un projet scientifique qui pourra servir au suivi de population des Lémuriens. 

Conscients du monde dans lequel nous vivons actuellement, il est essentiel pour nous d’agir à construire notre monde de demain, que l’on souhaite plus humaniste et plus respectueux. 


Gaëtan a déjà eu la possibilité de suivre ce Challenge Makay en 2014, où il a enfin pu être au contact de ses chouchous de toujours: les Lémuriens ! De par les descriptions de son trek et de ce qu'il a vu, il nous a fait rêver! Il repart à l'aventure avec cette fois ci un objectif scientifique en lien avec son domaine de prédilection.

                                                             


Megann, convaincue par les missions humanitaires et scientifiques de l'association Naturevolution, et voulant mettre à profit ses connaissances scientifiques, a toujours voulu partir en expédition. Parcourir le Makay et découvrir sa biodiversité sera pour elle le moyen de développer encore plus sa curiosité intellectuelle et naturaliste ! 

                                                            


Rohan, étudiant naturaliste souhaite participer à une première aventure. Découvrir la faune malgache sera pour lui une occasion d'approfondir ses connaissances des mammifères. Il a toujours rêvé de partir dans un pays étranger pour visiter et voir ces trésors naturels. Ce voyage sera pour lui, le point de départ d'une longue série d'expéditions à travers le monde ! 

                                                       

 

Antoine, étudiant de formation géologie, c'est un véritable passionné de paléontologie. Attiré par les merveilles naturelles de Madagascar il est accros à l'exploration. Ce projet est une superbe occasion de remplir sa soif de connaissances et de découvertes. C'est également une très belle occasion de partager son savoir et de sensibiliser de nouvelles personnes.

                                                  


Margot, dernière aventurière à ce joindre au groupe, elle est doctorante étudiant le groupe des Eupleridae, groupe de carnivore endémique de Madagascar dont le fossa est le représentant le plus connu. Sa passion pour les voyages et son envie de découvrir le monde l’on conduite à rejoindre les Aventuriers du Muséum dans cette grande aventure. 







Les financements :


Pour arriver à nos fins et devenir de véritables explorateurs, il nous faut trouver de la monnaie sonnante et trébuchante puisqu’il n’y a pas de vaisselle à faire. 22 500€ est le montant à réunir, c’est pourquoi nous faisons appel à la générosité de chacun.

Les dons, parlons en, ils vous permettent d’avoir une réduction d'impôt à hauteur de 66% du montant donné avec un maximum de 3% du revenu.


Les financements vont servir à aider l’association Naturevolution à développer ses projets sur Madagascar.






                                                  









CONCOURS PHOTOS : Participer à ces concours mettra en avant la beauté des paysages et de la biodiversité qu’offre le massif du Makay et contribuera à lancer des projets pédagogiques pour sensibiliser adultes et enfants au respect de la nature et à sa protection. 


ASSOCIATIF : Participer aux opérations de conservation mises en place sur le terrain par l’association Naturevolution : 

    Multiplication des pépinières (reboisement) et des mielleries (protection des abeilles)

    Aide aux populations locales : construction d’écoles, dons de livres et de manuels scolaires…


2€ = 1 arbre replanté

5€ = 1 ruche parrainée

10€ = 1 lémurien protégé

20€ = 1 enfant scolarisé


Pour plus d’informations :

Page Facebook :  https://www.facebook.com/Les-Aventuriers-du-Mus%C3%A9um-474682682725299/

Mail:    aventuriersmnhn@gmail.com 



Merci pour votre soutien ! 
Megann, Rohan, Gaëtan, Antoine et Margot

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association PROJETS PLUS ACTIONS

PROJETS PLUS ACTIONS

Protéger la Nature en aidant les Hommes !

LYDIE DELTOUR
31/10/2016
BOURSE CONSERVATION DE LA SFDP
Julie Zalko
07/10/2016
Rohan Mansuit
29/09/2016