100 000 enfants sont toujours victimes d’abus sexuels chaque année aux Philippines !

par Jeannot Fabienne
au profit de Association Caméléon

Cette collecte est terminée.

100 000 enfants sont toujours victimes d’abus sexuels chaque année aux Philippines !

par Jeannot Fabienne
au profit de Association Caméléon

Cette collecte est terminée.

OSONS la transformation sociale par les outils innovants de communication et de médiation, le Théâtre -Forum et le Clown, pour dire NON aux maltraitances et abus sexuels sur jeunes mineurs.

 Les Philippines ont ratifié en 1990 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et ont adopté des lois de protection et de promotion des Droits de l’Homme. Malgré la loi Anti-Viol de 1997, le cas le plus fréquent d’abus sexuel reste le viol, suivi par les cas d’inceste et les attouchements.


Nous avons réajustés notre programme en fonction de la réalité de terrain et des demandes.


         Pendant ces 4 semaines, 6 professionnels du spectacle et de la formation en Théâtre-Forum et en Clown interviennent :


En Théâtre Forum :

*18 filles et garçons, bénéficiaires des différents programmes de l'association Caméléon, et aujourd'hui engagés en tant qu' Ambassadeurs-drices des Droits de l'Enfant et de la Santé.

*4 spectacles sur le thème des Droits des Enfants et des Grossesses Précoces réalisés dans les villes d'Iloilo, de Passi City, de San Enirique et lors du camp d’été de Caméléon qui réunit les 400 bénéficiaires, l'ensemble des membres de l’équipe locale et certains parents.

* 1 séance d'initiation avec les équipes de professionnels de l'accompagnement médico-social de Caméléon ainsi que les responsables des programmes communauté et centres réhabilitation et les membres de la direction.

* 3 séances de préparation aux audiences devant le juge avec certaines filles victimes d'abus sexuels du centre de Réhabilitation.


Supports pédagogiques laissés :

* Vidéos des ateliers et des spectacles interactifs.

* Livret pédagogique de 100 pages pour chaque participant-e

* Notre engagement à poursuivre leur accompagnement dans leur expérimentation future en vue de former une équipe permanente de théâtre-forum.



En Clown :

* 1 séance d'initiation au clown avec les bénéficiaires participants au théâtre-forum.

* 12 filles du centre de réhabilitation initiées au clown dont 9 filles :

- Participeront au spectacle clown lors du camp d’été

- Initiées au théâtre image et au clown

- Réaliseront une parade dans le centre de réhabilitation avec restitution théâtre-image et clown !

*5 filles du centre de réhabilitation ont participé à la déambulation à l'occasion des remerciements de généreux donateurs d'une entreprise locale, Reed Elsevier.


Supports pédagogiques laissés :

* Livrets pédagogiques «  Clownmuniquer », exercices et propositions de mise en scène clown et théâtre-forum.

* Book photos des ateliers, spectacles et maquillage.

* Nez de clown et kits de maquillage.


                                                              Photos et vidéos sur notre blog:
                       http://www.lesaventuresdezippo.com/2016/05/caravane-theatre-aux-philippines.html



          A la vue de l'enthousiasme des participants, de l’équipe et de l'impact positif de nos propositions théâtre-forum et clown, les perceptives de revenir pour continuer la formation sont en très bonne voie.

          Aussi, un rendez-vous avec l'Ambassade de France à Manille est fixé et d'autres contacts sont envisagés.


         Ainsi, ce projet s'inscrit concrètement dans une démarche de pérennisation et d'appropriation du projet par les personnes locales concernées.


              Grâce à vous, nous avons déjà récolté beaucoup et nous vous en REMERCIONS DE TOUT CŒUR !

Il nous reste encore beaucoup avant d'atteindre notre objectif aussi nous gardons l'espoir en la solidarité.


               Osons libérer notre créativité, exprimons nos maux par les mots afin de re-prendre notre juste place

                                                          dans la société et, ensemble, être acteurs du monde de demain.


                                  Ci-dessous, retrouvez les détails du projet et les droits à déduction fiscale.


Pourquoi le Théâtre-Forum ?

"Le Théâtre de l'opprimé", créé dans les années 1960, par le brésilien Augusto Boal, est un mouvement désormais répandu dans le monde entier. Cette forme de théâtre participe à la lutte contre toutes les formes d'oppressions pouvant exister dans les sociétés humaines.

Plus encore, il entend participer au processus de conscientisation des injustices pour éveiller l'esprit de contestation, indispensable à une société organisée.


Pourquoi le Clown ?

Ce personnage est un révélateur de Vie, par l’émotion et le rire. La personne va à la rencontre d’elle-même, s'ouvre à l'autre et redécouvre ainsi la confiance. Le personnage se construit dans une qualité d'écoute et de respect de soi-même, des partenaires de jeu et du public. Cet aller-retour entre personne et personnage permet l'épanouissement de l’individu dans le collectif, autant sur scène que dans le quotidien.

Le clown permet d'accueillir les difficultés, de les accepter et de les dédramatiser. Ainsi, la personne, confiante, est plus forte pour vivre son quotidien et libre de s'assumer pleinement.


Ce projet se réalisera avec l’expérience et le partenariat des associations Caravane-Théâtre http://www.caravane-theatre.com/ et Ficelle et Cie http://ficelleetcompagnie.jimdo.com/.


Innovant et audacieux, ce projet rencontre de grandes difficultés pour son financement car les partenaires financiers privilégient les projets dits "d’investissements de matériel" au détriment des projets dit de "transmission et pédagogie".


Ainsi, cette levée de fond correspond aux frais de mission et de formation engagés comme:

*Les frais pédagogiques: (Livrets +DVD pédagogiques des ateliers et des spectacles, Nez de clown et kits maquillage, banderoles de sensibilisation): montant total: 3 000 euros

* Participation aux frais de transport et d’hébergement des 6 intervenants: 3 000 Euros

A noter que les frais de transports et encas des participants ( soit 2000 euros) sont pris en charge par l'association Caméléon.


Le succès de la mise en œuvre de ce projet est en lien direct avec tous les partenaires financiers qui nous feront confiance et s'engageront à nos côtés.

Parce que nous sommes sincèrement engagés dans ce projet, parce que nous considérons ce projet d’utilité publique et que nous sommes convaincus qu'il peut générer un impact en terme de transformations sociales autant avec les jeunes mineurs maltraités et victimes de violences sexuelles qu'avec les partenaires et institutions locales, nous renoncerons à nos indemnisations de volontaires et financerons une partie de nos frais de transport et d’hébergement.


Votre don ouvre droit à déduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

*Les dons individuels sont déductibles à 75% dans la limite de 528 euros ensuite 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

*Les dons entreprises déductibles à 60% dans la limite de 0,5% du Chiffre d'Affaire HT. Pour les dons supérieurs à ce plafond, l'excédent est reportable successivement sur les 5 exercices suivants.


Retrouvez les détails de ce projet d’éducation populaire au carrefour de l’éducation, de la santé, de la culture, du lien social et de la prévention sur http://fr.calameo.com/read/004681599e828cb54ce85


                                                  MERCI de votre soutien et

                                                          MERCI pour EUX!

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Association Caméléon

Association Caméléon

CAMELEON défend l’idée d’une société où les enfants grandissent dans la dignité et le respect de leurs droits,  et où les adultes sont autonomes, responsables et bienveillants à leur égard

Anonyme
29/05/2016
Anonyme
09/05/2016
Annaig Bouguennec
07/05/2016