Petite enfance dans la vallée d'Imlil

par Ouafaa, Luc, Charlotte, Ben
au profit de Aide et Action

Cette collecte est terminée.

Petite enfance dans la vallée d'Imlil

par Ouafaa, Luc, Charlotte, Ben
au profit de Aide et Action

Cette collecte est terminée.

Création d'une école préscolaire dans le village d'Arghen

Avec plusieurs amis nous avons décidé de relever un défi.
Soutenir des projets associatifs orientés autour de l'éducation et du développement durable.

Tout est parti de cette envie qui existe en chacun de nous de participer à quelque chose qui ait un sens, d'essayer même à notre petit niveau de faire avancer les choses.
Nous avons cherché comment agir et nous nous sommes rapidement rendu compte du nombre très important d'associations et de projets qui portent les mêmes valeurs que nous.

 

C’est ainsi que nous avons souhaité participer au projet « Petite enfance dans la vallée d’Imlil» au Maroc mis en place par l'ONG Aide et Action et en participation avec l'assocation RIM.

 

Ce projet a pour but la création de classes préscolaires dans la vallée d'Imlil au Maroc. Une place importante est donnée aux habitants du village afin de leur permettre au terme du projet de pouvoir gérer de façon autonome l'école et l'éducateur.

La vallée d'Imlil se situe dans la commune d’ASNI, à 50 km de Marrakech, au pied du Mont Toubkal, un des plus hauts sommets d’Afrique (4167 m) et est composée d’une trentaine de villages souvent très isolés du fait des conditions climatiques rudes et de la géographie de la région.

L'enseignement au Maroc se fait en Arabe mais les habitants de la région sont berbérophones, les enfants accèdent au primaire sans être passés par le préscolaire et sans parler la langue d’enseignement.
Seulement 4 enfants sur 10 finissent le cycle du primaire, parfois sans savoir lire et écrire.

Ce projet se propose d’accompagner les familles des villages isolés de la vallée pour leur permettre d’agir en tant qu’acteurs du changement au sein même de leur communauté.
Il contribue ainsi d’une manière efficace à atténuer les causes profondes de leur exclusion sociale et économique à travers un accès à une éducation de qualité.

 

Grâce à votre soutien, une école préscolaire sera construite dans le village d'Arghen.

Elle accueillera chaque année 30 enfants de 3 à 6 ans et sera également utilisée pour des cours d'alphabétisation des femmes.

 

Pour plus d'information, consultez notre site Kenitra Project.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook ou Google+

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Aide et Action

Aide et Action

Aide et Action agit en faveur de l’accès de tous à une éducation de qualité.

Laurence Jobert
27/03/2015
Anonyme
08/12/2014
Blandine Motte
10/11/2014
Bravo pour l'initiative du projet "Kenitra Project" portant sur la "Petite enfance dans la vallée d'Imlil" que j'encourage !Bonne chanceBlandine Motte