Les Plaisanciens à la Maison des enfants - Keur Khadija (Dakar, Sénagal)

par
au profit de EEUDF

Faire un don

Les Plaisanciens à la Maison des enfants - Keur Khadija (Dakar, Sénagal)

par
au profit de EEUDF

Faire un don

undefined

1. Un projet fait par de jeunes citoyens sous la bannière des valeurs du scoutisme

Nous sommes une équipe composée de trois jeunes aîné.e.s de 18 ans et de deux responsables expérimentées de 26 et 27 ans. 

Tous engagés au sein des EEUDF (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes De France) depuis une dizaine d’années, notre groupe monte depuis maintenant presque trois années un projet d’aide à l’enfance, tournant autour de la sensibilisation à la protection de l’environnement. Cette thématique symbolise l’aboutissement de nos années de scoutisme ainsi que les valeurs et révoltes que nous portons.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans les valeurs de notre mouvement : Éduquer à la paix, à la fraternité et à la préservation de la nature.

2. Notre partenaire : l'association Keur Khadija - La Maison des enfants

L’association auprès de laquelle nous nous sommes engagés se nomme Keur Khadija - La Maison des enfants. Elle se situe sur l’île de Gorée au large de Dakar, capitale du Sénégal. Cette association ouvre ses portes à tous les enfants de l’île. Les enfants pâtissent de l’activité touristique, et sont bien souvent laissés sans leurs parents pendant les périodes estivales. Afin de porter remède à ces phénomènes, Keur Khadija offre à tous les enfants qui le souhaitent un espace de soutien scolaire et d’éveil pédagogique. L’enjeu est de renforcer les acquis scolaires souvent faibles, instiller le goût pour l’apprentissage, développer leur curiosité et créativité, afin que les élèves puissent s’épanouir.

Cette association est liée à la  Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest, créée en 1995.  Cette association promeut l’artisanat africain et en particulier sénégalais. La boutique, créée à Paris, diffuse ainsi le travail d'artisans d'Afrique de l'Ouest et fait connaître des artistes, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d'entre eux.

3. Notre action sur place

        a. A Keur Kadhija :

Nous partirons 25 jours au Sénégal durant la période de congés scolaires pour animer des ateliers auprès de ces jeunes enfants, ainsi que conduire des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement, fil conducteur de nos animations.


undefined


              b. Avec le GIE Environnement, association locale pour la préservation de l'environnement :

Quand nous ne serons pas engagés dans des activités avec les enfants, nous pourrons nous rendre disponibles pour aider le GIE Environnement dans ses actions locales de nettoyage des espaces naturels.

  • nettoyage des espaces naturels de l'île
  • Animations avec les enfants
  • Animation du potager de l'association

undefined




4. La structure de notre budget


Notre projet, conformément aux impératifs fixés par notre mouvement, repose sur un financement divisé en tiers :

  • Le premier consiste en autofinancement. Depuis presque trois ans, nous enchaînons des actions pour parvenir à financer notre voyage. Elles ont pris la forme de ventes de gâteaux, de déménagements, de vente de sapins et d’une brocante.
  • Le deuxième tiers correspond à la contribution de chacune des familles. Il s’agit de couvrir le coût de nos besoins premiers (alimentation, hébergement, éléments sanitaires).  
  • Enfin, le dernier tiers est formé par les dons que nous recevons, grâce à la générosité d’acteurs que nous sollicitons avec des demandes de subventions.

Notre budget est de 6 500 euros. Nous avons déjà récolté 2 400 € par toutes nos actions menées cette années : vente de sapins, brocante, aide lors d'évènement, de manifestations ou pendant la collecte annuelle de la croix rouge. Les familles ainsi que les responsables participe aussi au financement du projet. 

Sur place, nous seront hébergée gratuitement, ainsi nous minimisons les coûts de notre séjour. Nous apporterons du matériel à l'association à hauteur de 500 euros ainsi qu'au GIE Environnement pour leur permettre de nettoyer les plage, de faire à leur tour de l'éducation à l'écologie. Nous avons également financé un projet solidaire pour compenser notre empreinte carbone

Il nous reste 700 € à financer et votre soutien nous sera précieux.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous proposer un témoignage ou retour d’expériences qui vous semblerait pertinent auprès d'un public approprié. Il pourrait s’agir d’une présentation des actions menées sur place ainsi que la découverte de la population locale, de leur cadre de vie et de leur culture.

Les informations sur le centre sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.asao.fr/keur-khadija-la-maison-des-enfants/
Pour plus d'information sur les EEUdF : http://www.eeudf.org/
Nous restons à votre disposition par email : agathe.anne123@gmail.com

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page