"A library in Nianiar" - Le projet de toute une communauté !

par Louise Huang
au profit de YES Akademia

"A library in Nianiar" - Le projet de toute une communauté !

par Louise Huang
au profit de YES Akademia

« Nos livres et nos crayons sont nos armes les plus puissantes. » Malala Yousafzai


Film réalisé en octobre 2015 pour remercier The De Groot Foundation! 

« A Library in Nianiar » est un projet parrainé par l’association Global Potential et mené par une jeune lauréate de 18 ans Louise Huang. Il se veut tout d’abord d’améliorer l’éducation en construisant une bibliothèque dans le village de Nianiar où l’accès aux ressources scolaires est insuffisant. L’objectif est également que les jeunes de Nianiar puissent s’approprier, à travers ce projet commun, les valeurs de leadership et d’entrepreneuriat que Global Potential promeut.


Lors de son voyage d’immersion, Louise Huang a constaté les fortes lacunes des jeunes en français et les difficultés en matière d’éducation que présentait le village de Nianiar. Pour son projet de 3è phase dans le cadre du programme “Projet 18” de Global Potential, elle a d’abord décidé de récolter 1000 livres pour lancer la construction d’une bibliothèque qui était déjà depuis longtemps dans l’esprit des jeunes du village mais qui cependant n’avaient pas les moyens pour réaliser ce projet. Après 10 mois et demi de collecte, elle a voulu aller plus loin et aider à la construction de la bibliothèque en collectant non plus des livres mais des fonds tout en poussant la jeunesse de Nianiar à agir. Depuis septembre 2015, 7000 euros ont été récoltés en France (4000 euros de The De Groot Foundation) et et le village de Nianiar en est à bientôt 150 000 FR CFA. Les étudiants de l’IUT Montreuil ont également récolté 200 euros par le biais d’un programme d’éducation d’entreprise Business Battle de MyBnk. Nous avons comptabilisé 1704 livres au total, avec la grande contribution de la Bibliothèque Ousmene Sembene de Yoff et The American Library in Paris. Quant à l’avancement de la construction, 1036 briques ont été construites et le comité de Nianiar en est à l’étape des fondations.


« Pour résumer mon projet, je ne dirais pas qu’il est simplement la construction d’une bibliothèque, mais surtout de créer un élan de solidarité, de confiance, de leadership et d’entrepreneuriat à Nianiar, lancer une dynamique positive au sein du village pour que les jeunes s’approprient ce projet, faire émerger ce potentiel enfoui en eux. » Louise Huang, dans le cadre de son récit de voyage, en décembre 2015.


Il reste encore 8000 euros à collecter avant l'inauguration de la bibliothèque en décembre 2016! Devenez également acteurs de changement en contribuant à ce projet ! 


  • 0-20 euros : une inscription à la newsletter du projet
  • 20-100 euros : une inscription à la newsletter du projet et des lettres de remerciement et photos de la part de la communauté
  • 100-500 euros :  une inscription à la newsletter du projet, des lettres de remerciement et photos régulières de la part de la communauté et autres surprises! 
  • +500 euros : une inscription à la newsletter du projet et des lettres de remerciement et photos de la part de la communauté une invitation à l'inauguration du projet de la bibliothèque ! (billets non compris bien sûr) ;)


Merci à tous!!!!! #décembre 2015 #adream



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association YES Akademia

YES Akademia

YES Akademia est une association loi 1901 fondée en janvier 2012 qui accompagne les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ont une envie profonde de devenir acteurs de changement dans leur développement personnel et professionnel.

Xueli Wang
15/06/2015
Anonyme
04/06/2015
Arnold Ds.
04/06/2015
GO! Louise :)