Projet humanitaire à Quito

par MOURET Margot
au profit de International Impact

Faire un don

Projet humanitaire à Quito

par MOURET Margot
au profit de International Impact

Faire un don

Sensibilisation des enfants et familles des bidonvilles de Quito sur les processus de culture

Présentation du projet

Nous sommes 4 étudiantes de l’École d’Ingénieurs de Purpan de Toulouse.

Dans le cadre de nos études, la fondation Ecuasol en Équateur nous accueille afin de vivre une expérience humainement enrichissante à travers des projets solidaires. (Ecuasol est une ONG franco-équatorienne à but non-lucratif, apolitique et non confessionnelle)

 Située à Quito, capitale de l’Équateur, la fondation permet aux enfants des quartiers défavorisés de la ville l’accès à l’éducation et au soutien scolaire tout en leur transmettant des valeurs humaines, académiques et sociales pour leur offrir un meilleur avenir.

Nous contribuerons donc à ce même projet avec la mise en place d'ateliers. En effet, nos études étant tournées vers l’agriculture, nos projets au sein d’Ecuasol porteront sur la création d’ateliers de sensibilisation au monde agricole auprès des enfants mais également de leurs familles.

Nos objectifs sont donc :

·         De rendre les familles autonomes dans leurs cultures ;

·         Accroître la diversité des cultures ;

·         Informer sur la consommation responsable ;

·         Travailler sur la manière de s’alimenter sainement ;

·         Mettre en place des potagers de quartiers.

 

Le but est donc de sensibiliser les enfants de l’association ainsi que leurs familles à être le plus autonome possible sur un plan alimentaire grâce à des méthodes de cultures agroécologiques et des modes de consommation raisonnés. Pour cela, nous voulons rendre la culture de légumes ludique pour relier les générations avec la terre tout en intégrant des techniques agroécologiques comme le mulch, la non-utilisation de pesticides/fongicides et pourquoi pas l’agroforesterie.

Nous comptons mettre en place différentes cultures adaptées à l’environnement et au climat de la ville comme par exemple des pommes de terre, des brocolis, du chou, des tomates, carottes, épices et chili, fruit de la passion et plantes aromatiques. Mais également mettre en place des ateliers d’écoute et d’échange sur le sujet avec les familles. Enfin, nous prévoyons la rénovation d'un compost et l'installation d'un bassin de spiruline (micro algue au grand pouvoir nutritif). 

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons plein d’idées, toutes nos mains pour les réaliser mais nous avons également besoin de fonds. C’est pour cela que nous vous sollicitons aujourd’hui, votre participation financière nous aidera à réaliser tous nos projets. Voici notre budget prévisionnel pour 60 enfants sur une durée de 6 mois:

 -achat de matériels de jardinage ( mulch, planche en bois, vis, pelles, arrosoirs, petits outils..) : 300$

- achat de semences (tomates, carottes, radis..) : 200$

- achat de fournitures scolaires ( feuilles, crayons, règles, gommes...): 300$

- achat de nourriture et matériels culinaires ( plats, ingrédients, fouets, tabliers..): 300$

- achat de matériaux de construction : 100$

- compost et construction du bassin: 800$

La somme de 2000$ équatoriens correspond ainsi à 1720€. Tout argent supplémentaire servira à l'organisation de leurs activités quotidiennes et repas à la fondation.

Notre équipe

Très motivées, nous voulons vivre pleinement cette expérience qui, nous espérons, apportera plein d’énergie positive à la fondation.

De gauche à droite :  


Audrey 21 ans en 4ème année à l’EI Purpan : Passionnée par les voyages, et avide de découverte, l’Equateur est depuis toujours une destination de premier choix pour elle. Diplômée du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), elle compte mettre à profit ses expériences auprès des jeunes pour sensibiliser au maximum les enfants de l’association, afin de les inclure dans leur projet et leur donner la possibilité de devenir acteur dans leur agriculture de demain.


Kristel 21 ans en 4ème année à l’EI Purpan:  Animée par la volonté d’aider les autres et les plus démunis, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des familles dans les bidonvilles, est pour moi une évidence. Mes nombreux voyages m’ont appris à m’adapter aux diverses personnalités et aux différentes cultures. Ma passion, mes expériences et ma motivation me permettrons de m’investir pleinement dans ma missions humanitaire.


Margot 21 ans en 4ème année à l’EI Purpan: Motivée depuis toujours par l'entraide et la solidarité, la réalisation d'une mission humanitaire a toujours été pour moi une évidence. Ma passion pour les pays hispaniques et l'Amérique latine m'a poussé à me tourner sans hésitation vers l’Équateur. Mes différentes expériences de vie m'ont apprises à m'adapter et à faire face à tout type de situation. Je suis donc très enthousiaste et motivée à l'idée de réaliser ma mission au sein d'Ecuasol. 


Margaux 21 ans en 4ème année à l’EI Purpan: Issue d'une famille nombreuse, j'ai toujours été entourée d'enfants. Inventive, j'aime animer des activités et créer des projets. Cette expérience en Équateur s'inscrit dans ma volonté de se dévouer à autrui. J'aime également transmettre ma passion de l'agriculture, la rendre ludique et utile. D'une motivation sans faille pour faire avancer les choses et débrouillarde, je suis prête à tout faire pour égayer le quotidien de ces familles.

Merci de votre aide !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claire Michaud
01/10/2018
F
Florent Coste
15/09/2018
S
Solène Dassonneville
06/09/2018
Signaler la page