Passerelles Numériques

par Kaufmann Stéphane
au profit de Passerelles Numériques

Passerelles Numériques

par Kaufmann Stéphane
au profit de Passerelles Numériques

En 2009, j'ai eu la chance de travailler pendant six mois pour l'ONG "Passerelles Numériques". C'est une association formidable qui offre la possibilité à de jeunes bacheliers très défavorisés de suivre une formation en informatique de 2 ans, notamment au Cambodge. A l’issue de cette formation, plus de 92 % des diplômés trouvent un emploi dans les deux mois suivants. A leur sortie, ils gagnent en moyenne 150 $ par mois, soit deux fois le revenu moyen cambodgien, et 300 $ par mois deux ans après leur diplôme. La plupart d’entre eux reversent une partie de leur salaire à leur famille, permettant ainsi à leurs petits frères et sœurs d’aller à l’école.
Ces étudiants (une centaine par an) sont recrutés sur un examen d'entrée, dont la mise en place nécessite une organisation d'enfer : il faut aller dans tous les petits villages perdus du Cambodge ! Leur situation financière est aussi soigneusement examinée (on va visiter chaque famille) : l'idée étant d'aider uniquement des étudiants qui n'auraient pas pu faire d'études supérieures sinon.
La formation est vraiment d'excellente qualité et les étudiants sont très travailleurs... d'autant que pour la plupart, ils n'ont jamais vu d'ordinateur ! Au bout de 2 ans, la métamorphose est impressionnante !
Depuis mon départ, PN a développé le même principe au Vietnam et aux Philippines.
 
En bref, c'est une association qui est d'une grande utilité et qu'il faut encourager !
 
Si vous souhaitez en savoir plus : allez voir www.passerellesnumeriques.org. J'ai aussi tenu un blog pendant mon séjour.

 

Ombline

 

PS : Pour éviter que votre nom et le montant de votre don n'apparaissent sur cette page, n'oubliez pas de cocher la case "Je souhaite que le don que je viens de faire ne soit pas diffusé sur le site et reste donc anonyme".
 
PS 2 : Si vous ne souhaitez pas faire un don en ligne, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de Passerelles numériques, à l’adresse suivante : Passerelles numériques – 31 rue de l’Ourcq – 75019 Paris. Merci de préciser qu’il s’agit d’un don dans le cadre de notre collecte !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Association Passerelles Numériques

Passerelles Numériques

"Un passeport pour la vie" - Passerelles numériques

Emilie KAUFMANN
04/07/2014
Anonyme
04/06/2014
Anonyme
25/04/2014