MY TOUR OF VIETNAM

par TRAN NANG THE Antoine
au profit de Association Magev

Faire un don

MY TOUR OF VIETNAM

par TRAN NANG THE Antoine
au profit de Association Magev

Faire un don

#MYTOUROFVIETNAM

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Antoine TRAN NANG THE, 34 ans, parisien et d’origines vietnamiennes.

J’exerce dans la fonction commerciale dans le domaine de l’événementiel ainsi que d’autres activités professionnelles parallèles.

Père d’une fille de 5 ans et mari épanoui, je trouve aujourd’hui plaisir et passion dans les voyages, la pratique du sport d’endurance, l’apprentissage et le sens du partage.

Je souhaite au travers cette vidéo pour présenter mon projet #mytourofvietnam, plus littéralement, mon tour du Vietnam. https://www.youtube.com/watch?v=WpcPL3kHuKE




LE PROJET #MYTOUROFVIETNAM

Amateur d’épreuves sportives d’endurance et en quête perpétuelle de dépassement de soi et de confiance, je me suis dernièrement inscrit à l’épreuve de l’Ironman de Nice, qui se tiendra le 30 juin 2019. L’Ironman est une épreuve de triathlon consistant à parcourir la distance de 3.8km en nage suivie de 180km à vélo pour finir sur un marathon de 42km à pied sous un temps limite de 17h. Après avoir conclu un Ironman de plus courtes distances – 1.9km en nage, 90km à vélo et 21.1km à pied -  à Da Nang au Vietnam, mon goût du challenge m’a poussé à prendre part à cette épreuve grand format.   

S’engager pour ce type de compétition sportive demande un entraînement et une préparation d’une grande rigueur et qualité.

C’est dans le cadre de cette préparation que mon projet #mytourofvietnam est né.

J’ambitionne ainsi de parcourir pendant la période allant du mardi  20 novembre 2018 au 30 juin 2019 – date de l’épreuve - les  distances suivantes : 1650km à pieds correspondant à la traversée nord-sud du Vietnam mais également la distance de 7770km à vélo correspondant aux contours de l’ensemble du territoire vietnamien (avec 3422 km de littoral et 4231km de frontières terrestres avec la Chine, le Laos et le Cambodge).  L’atteinte du défi #mytourofvietnam se traduit avec un effort moyen de 7.5km en course à pieds et 35km à vélo par jour et ceci pendant une durée 223 jours consécutifs.

Les distances ont été sagement réfléchies et définies pour m’assurer une préparation physique et mentale de qualité à hauteur de cette épreuve de taille.

En raison de contraintes professionnelles et familiales, le projet se réalisera essentiellement en France. Néanmoins, un voyage au Vietnam est prévu dans le courant du mois de mai 2019 pour une seconde participation à l’Ironman de Da Nang présentant ainsi l’opportunité de réaliser concrètement une partie du projet au Vietnam.  

 

UN PROJET AU PROFIT DE l’ENFANCE

L’origine du projet #mytourofvietnam réside dans ma préparation à l’épreuve de l’Ironman mais sa finalité est tout autre. Je souhaite à travers ce projet personnel sensibiliser, œuvrer et contribuer à favoriser et améliorer les conditions de vie, d’existence, d’éducation, d’émancipation de l’enfance d’aujourd’hui. Une enfance, qui est malheureusement, victime d’accidents de la vie, d’une santé défaillante et difficile, de manque de ressources, de soutien, d’amour et solidarité.

Faisant appel à la sensibilité et la générosité de particuliers, sociétés et autres entités, je souhaite convertir chaque kilomètre réalisé de ce projet en un don financier, à hauteur de 50 centimes d’euro par kilomètre parcouru.

Totalisant une distance de 9420km à parcourir, le projet #mytourofvietnam pourrait permettre une collecte fonds de l’ordre de 4710 euro à reverser à des associations œuvrant pour la condition des enfants.    

Parcourir des kilomètres par temps froid, neigeux, dans l’obscurité pour un regard authentique animé d’espoir et de joie, tel est mon choix à travers de ce projet-là.

 

UN PROJET PERSONNEL, INTIME, SOLIDAIRE

Le projet #mytourofvietnam s’inscrit dans une démarche personnelle, profonde et intime de venir en aide aux enfants d’ici et d’ailleurs. Aider les enfants sans parents, sans proches, sans amis, sans espoir, sans-abris, sans ressources, sans rêves, à avoir une vie meilleure et ainsi un avenir prometteur – c’est l’engagement définitif et sincère que je vous exprime aujourd’hui.

Dès mon plus jeune âge, j’ai été rapidement baigné dans le monde caritatif avec un père ayant dédié l’ensemble de sa carrière à des associations humanitaires telles les Apprentis d’Auteuil, Enfants du Mékong et autres initiatives personnelles destinées à l’enfance, dont la création d’un foyer pour étudiants vietnamiens en France. Une mère traduisant sa solidarité et compassion sous forme de dons financiers et matériels réguliers et deux frères unis dans la joie et l’entraide ont développé en moi un désir de bénévolat.

C’est ainsi que je m’engage durant mes années universitaires au sein de l’AFEV, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, à fournir soutien et accompagnement scolaires à des jeunes adolescents. Mon engagement me mènera également à me rendre au Maroc participer à la construction d’une bibliothèque au sein d’une école élémentaire en périphérie de la ville de Rabat.

L’initiative du projet #mytourofvietnam est le résultat d’une prise de conscience réelle de ma condition physique, de mon confort matériel et financier m’offrant aujourd’hui une vie pleine et riche d’émotions, d’expériences, de passion et d’ambitions. J’ai mené ces derniers mois une profonde analyse de ma situation sociale, familiale, professionnelle et suis arrivé à la conclusion que ma famille et moi disposons de ressources suffisantes pour une vie équilibrée, heureuse, et épanouie.

Conscient ainsi de ma chance, je tiens désormais à venir en aide aux enfants plongés dans la solitude, le besoin et la souffrance. A un moment de sa vie, chacun fait face à sa conscience. Ma conscience aujourd’hui me guide à apporter à un sens réel à ma vie. Celui-ci se traduit par un profond et sincère désir d’entraide et de solidarité pour ces enfants. 

C’est d’ailleurs pour cette cause et raison que le projet #mytourofvietnam débute le 20 novembre 2018, date de la journée internationale de l’enfance.

  

LE SUIVI DU PROJET

Le projet #mytourofvietnam repose sur la réalisation d’un certain nombre de kilomètres – 9420km au total -  sur une période définie, de 223 jours. Tous les kilomètres parcourus – en extérieur ou intérieur sur home-trainer – seront enregistrés à l’aide d’appareils GPS et capteurs et communiqués sur les différents réseaux sociaux (youtube, facebook et autres).

Equipé d’appareils photos et vidéo et souhaitant donner ampleur au projet, je prévois de réaliser des reportages-vidéos réguliers de mon quotidien, mon avancée, mon entraînement et des différents événements qui marqueront et animeront le projet.

Parmi ces événements, on compte des participations à des compétitions sportives telles que le semi-marathon, marathon de Paris, Ironman au Vietnam, course des héros et d’autres à définir. Mais également des rencontres, des visites, des opérations auprès de soutiens, de partenaires, de donateurs, d’associations et d’enfants.

Souhaitant apporter de l’originalité et du contenu au projet, des journées thématiques, s’inspirant des valeurs qui fondent le projet, seront tenues tous les mois. Je célèbrerai ainsi soit par un défi sportif, un événement éphémère, une publication ou une action de représentation la journée internationale de l’enfance en novembre, la journée internationale des volontaires en décembre, la journée internationale des câlins en janvier, la journée internationale de la justice sociale en mars, la journée internationale du sport au service du développement et de la paix en avril, la journée internationale du vivre-ensemble en paix en mai et la journée internationale de la bicyclette en juin.





Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Aud Li
14/08/2019
J
Jonathan Allaert
26/05/2019
M
Mathilde Quantinet
08/05/2019
Signaler la page